le Lot sous le feu des projecteurs

Du lundi 27 février au jeudi 2 mars, une centaine de techniciens, acteurs et figurants étaient présents pour le tournage d’un film à Saint-Cirq-Lapopie. Et pas n’importe lequel… À l’affiche : Dany Boon et Jérôme Commandeur. L’occasion rêvée de promouvoir le territoire auprès d’invités de marque et de personnes venues des quatre coins de la France.

Dans le film « Les Chèvres » de Fred Cavayé, Dany Boon joue le rôle d’un avocat qui n’a jamais réussi à gagner un procès. Il accepte de défendre une innocente, sans savoir qu’il s’agit d’une chèvre (en 1640, les animaux avaient droit à un procès à l’identique des humains). Il est prêt à tout pour gagner et incroyable mais vrai : c’est sur les berges du Lot qu’il va trouver un moyen de la sauver !

Lundi 27 février, quelques scènes ont été tournées dans le village. A l’issue de ce premier jour de tournage, l’équipe « Oh my Lot ! » et la commune de Saint-Cirq-Lapopie ont accueilli comme il se doit une soixantaine de techniciens, acteurs (dont Dany Boon et Claire Chust) et figurants autour d’un buffet dinatoire 100% lotois. La plupart d’entre eux découvrait le Lot et son beau cadre de vie pour la première fois. Ils ont ainsi eu un avant-goût de l’art de vivre et de la convivialité lotoise. La preuve si besoin était qu’ici : on est bien, on vit bien et on a le sens de l’accueil.

L’accueil de tournages de film est une source d’attractivité car il permet des retombées économiques et offre une visibilité au territoire. Il peut aussi attirer des touristes, puis des nouveaux habitants. D’ailleurs dans le Lot, Gindou Cinéma assure l’accueil des tournages. Les coulisses du tournage et des interviews de Dany Boon et Claire Chust ont également été diffusées sur les réseaux sociaux « Oh my Lot ! ». Un joli coup de pouce pour accroître la notoriété du territoire.

A noter : les Lotois n’étaient pas en reste puisque les élèves de l’option cinéma du lycée de Cahors ont été invités sur le tournage du film le dernier jour.

Rendez-vous en 2024 pour voir le Lot sur grand écran, avec la diffusion du film en salle et sur Netflix !

Source : oh’ my Lot