Le marché de Gourdon labellisé “Marché éco-responsable” ?

Mercredi 7 novembre, la commission foires et marchés s’est réunie sous la présidence de Jacques Griffoul.

Le premier point fut développé par Christian Lalande, adjoint au maire en charge de l’Agenda 21 Environnement avec «Territoire Zéro déchets, zéro gaspillage» en collaboration avec le Syded du Lot. Il détailla une charte qui permettrait l’obtention d’un label : «Marché Eco-responsable» et demanda d’intégrer l’article «Hygiène et salubrité» au règlement des Foires et marchés. La proposition fut adoptée par la commission.

Les implications : sous peine d’être sanctionnés, les commerçants-exposants seront tenus de laisser intact l’emplacement occupé et il leur sera interdit : de déposer des déchets hors conteneur, de déverser eau souillée, saumure, hydrocarbure ou substance nocive, il ne sera toléré aucun bio-déchets au sol et l’étal devra rester propre durant le temps de la manifestation.

Par ailleurs, les commerçants-exposants devront s’engager à agir pour réduire leur production de déchets : par la réutilisation d’emballages existants, en privilégiant l’approvisionnement en vrac, en ne distribuant plus de sac, en respectant et en encourageant les consignes de tri, et en évitant le gaspillage alimentaire en faisant don des invendus à des associations.

La commission fit connaître son calendrier des marchés de Noël, ils seront installés sur la place de la Poste les lundi 24, mardi 25 et lundi 31 décembre.

Puis différentes questions diverses furent abordées et résolues.

Les voies d’accès des handicapés furent signalées encombrées par les véhicules forains, en conséquence, le stationnement des véhicules forains devra respecter l’espace minimum de 1,50 mètre alloué à ces voies.

Enfin, il fut question du non-respect de l’horaire d’arrivée de certains commerçants, le passage de véhicules en présence du public est dangereux et perturbe le commerce, désormais l’accès des véhicules au marché sera bloqué dès 8 h 30.

Le traditionnel marché aux truffes régional est programmé pour le samedi 26 janvier 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.