Le mouton givré

L’émission télévisée Des Racines et des Ailes leur a apporté plus de 650 commandes en deux semaines. Un nouveau souffle pour l’entreprise fondée en 2019 qui a connu une année 2024 difficile.


Cette entreprise qui conçoit des sacs isothermes écoresponsables fabriqués à partir de laine de brebis caussenarde, chanvre et lin — sans plastique, propose des produits, brevetés au niveau européen, 100 % français, durables, et à faible impact carbone. Chaque sac est issu d’un circuit court et d’une fabrication artisanale. Ainsi Le Mouton Givré valorise-t-il cette laine locale longtemps négligée, qui est achetée directement aux éleveurs du Lot à un prix équitable. Chaque année, environ 4 tonnes de laine sont transformées et assemblées par une équipe de 5 personnes.

Après une commande majeure de 24 000 sacs en 2023 par la Maison Thiriet (qui participe également au capital de la société), la marque a séduit la Maison de champagne Drappier. Elle refuse la production en marque blanche pour préserver son identité.

A la recherche d’un local de 250m2 dans le secteur de Figeac, les fondatrices prévoient d’ouvrir un atelier-boutique et de lancer de nouveaux produits pour le grand public (manique barbecue, trousse de toilette, pouf design. Actuellement vous pouvez retrouver leurs produits en ligne et dans la boutique « la draille 4 rue Ortabadial à Figeac

Autre projet pour 2026 : un isolant en laine qui présente un fort potentiel en termes de volume, et demande peu de transformation »,

Chiffres clés :

  • Création : septembre 2019
  • Effectif : 5 salariées
  • Pièces vendues : 54 000
  • CA 2024 : 170 000 € / Prévisions 2025 : 350 000 €
  • Matière première : 4 tonnes de laine/an
  • Source : Medialot