Les pharmaciens de Saint-Géry et de Pradines prennent l’initiative d’ouvrir un centre de vaccination

Photo: Olivier Bories (au centre), Christian Darré son homologue pharmacien à Pradines et Jérôme Giles, maire de Saint-Géry-Vers, sont venus ce vendredi récupérer les doses du vaccin Pfizer à la pharmacie du centre hospitalier de Cahors.

Cela va dans le sens de la volonté de Michel Prosic, préfet du Lot, qui mise sur la vaccination d’un maximum de Lotois dans un maximum de centres pour enrayer l’épidémie. La course contre la montre est presque gagnée. Le préfet est affûté et à l’évidence transmet son énergie. C’est en effet une vraie course qui s’est engagée pour Olivier Bories depuis une semaine.

Un travail titanesque et une belle touche d’humanité

« L’ARS m’a confirmé le vendredi 19 mars pour me confirmer que nous pouvions ouvrir notre centre, mais en nous disant aussi que nous allions être en totale autogestion. Cela signifie que nous devions trouver nos locaux, des professionnels de santé pour respecter et assurer le protocole sanitaire entourant tout acte vaccinal. Et bien sûr, nous devions aussi, organiser les rendez-vous avec les personnes prioritaires et nous procurer les doses de vaccin : le Pfizer » détaille le conseiller de l’Ordre des pharmaciens.

Sacré challenge ! Un pari gagné et avec la touche d’humanité qui devrait toujours accompagner toute forme de communication liée à la santé. Olivier Bories s’est rendu ce vendredi à la pharmacie de l’hôpital de Cahors pour récupérer les doses qui permettront d’effectuer la première injection à 202 habitants prioritaires de plus de 75 ans du secteur de Saint-Géry.

Le centre actif ce week-end et dans quatre semaines

Les rendez-vous ont été calés par téléphone. Un geste très apprécié par ces personnes ravies d’avoir un contact humain sur une question très sensible : la santé. Le robot Doctolib n’est pas intervenu.

« Les gens ont besoin d’être rassurés. Lorsqu’ils poussent les ports de la pharmacie, on sent leur détresse et leurs inquiétudes. L’ARS et la CPAM nous ont beaucoup soutenus administrativement pour l’ouverture de ce centre éphémère. Le centre reste actif tout le week-end et le sera à nouveau dans quatre semaines pour la deuxième injection » précise Olivier Bories rappelant au passage qu’un autre centre éphémère ouvrira ses portes lundi à Pradines.

Vacciner est devenu la priorité. Mais rapprocher les lieux des besoins et des gens prioritaires s’imposait pour leur faciliter l’accomplissement de ce pas capital vers la sortie de la crise sanitaire.

Jean-Luc Garcia La Dépêche

Le destin s’arrête là où commence l’initiative

Michel Clauzet

Niveau de la vaccination dans le Lot le 24 mars 2021

13,25% de lotois ont reçu la 1ère dose, 5,66% ont reçu les 2 doses