Le Plan Communal de Sauvegarde à Saint Germain

pcs

Samedi 15 octobre, c’est un public nombreux et attentif qui est venu écouter la présentation du PCS (Plan Communal de Sauvegarde) à la salle des fêtes de Saint Germain.

Après avoir exposé les raisons de la candidature de la commune le maire, Patrick Labrande, a laissé la parole au Lieutenant-Colonel Lehodey, de la réserve citoyenne, instructeur référent bénévole dont la mission est d’assurer la formation des municipalités pour l’élaboration d’un PCS opérationnel. Il a rappelé les raisons de la mise en place de ce plan, qui est une obligation de la Loi, et a détaillé le rôle que chacun peut prendre dans celui-ci : «en cas de gros coup dur, on ne peut compter que sur l’humain !». Jacqueline Lepoint a présenté le découpage en 6 secteurs de la commune puis s’en est suivi un échange ouvert entre le public et le lieutenant-colonel. Lehodey afin d’apporter une réponse aux interrogations qui subsistaient. Enfin un appel au volontariat pour devenir «relais de quartier» a été lancé et largement entendu puisqu’alors que 14 personnes étaient souhaitées, c’est près d’une vingtaine de candidats qui se sont inscrits. Pour clôturer son intervention, le Lieutenant-Colonel Lehodey a fait part d’un exercice de mise en situation qui aura lieu le vendredi 9 décembre en fin de journée. Celui-ci fera l’objet d’une information auprès de la population quelques jours avant.

 

Le plan communal de sauvegarde (PCS)

c’est en France un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.

Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.

Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.