Le point sur la situation de l’hôpital de Cahors

Après la crise covid, l’hôpital de Cahors a renoué avec sa cérémonie des vœux ce vendredi 27 janvier 2023.

L’occasion pour le directeur de l’hôpital Pierre Nogrette ainsi que pour le président de la Commission médicale d’établissement Thierry Debreux de faire un point sur sa situation et ses ambitions, entre arrivée de nouveaux médecins, reprise de spécialités et travaux programmés, et ce malgré le manque de personnel paramédical.

L’hôpital de Cahors se remet de plusieurs crises

Ainsi, le Dr Debreux est revenu sur les crises vécues par l’hôpital ces dernières années : crise covid, crise de médecins, crise de personnel paramédical (personnel infirmier, manipulateur radio…) qui ont des conséquences sur les fermetures de lits et l’annulation ou le report d’interventions. « L’hôpital a su faire face même si ça n’a pas été si facile. Grâce à la solidarité du personnel, le rôle de service public pour la population a pu être assuré » précisait le Dr Debreux, avant de souhaiter un retour à un service de chirurgie orthopédique indépendant et l’ouverture de plusieurs autres services, comme en endoscopie ambulatoire.

Le directeur de l’hôpital Pierre Nogrette a également salué « le courage, la ténacité et le professionnalisme » de tous les personnels de l’hôpital pendant la crise Covid.

Il a notamment détaillé les impacts de la crise sur l’hôpital : la perte de la capacité en pneumologie, le manque d’anesthésistes, problème désormais résolu, la crise cet été sur les urgentistes qui a pu être surmontée grâce à la solidarité des autres praticiens qui sont allés épauler les urgences.

Aujourd’hui, l’hôpital n’est plus en crise sur le recrutement des médecins, mais c’est l’embauche de personnel infirmier et manipulateurs radio qui pose problème.

Renouveau de certains services

Côté bonnes nouvelles, plusieurs services retrouvent des couleurs. Ainsi l’hématologie, discipline disparue depuis plusieurs années à l’hôpital de Cahors, est revenue au sein du service onco-hématologie piloté par le Dr Lassoued.

Un véritable service de dermatologie est également en train de s’enraciner avec l’arrivée du Dr Aurore Brun qui a fait venir un médecin junior et un assistant.

Par ailleurs, une charte de bloc opératoire partagée par tous les intervenants a pu voir le jour.

Une nouvelle unité de débordement 

Côté travaux, la rénovation de l’école d’infirmier est achevée et la création d’une unité de débordement est en cours, et permettra d’ouvrir des lits en cas de besoin lorsque certains services seront remplis.

Côté finances, après des années de crise, l’hôpital de Cahors finit l’année à l’équilibre financier pour la 4e année consécutive.

À noter également qu’un partenariat avec les pompiers a été scellé pour créer une plateforme commune entre le SAMU et les pompiers, c’est à dire entre les numéros d’urgences du 15 et du 18, qui sera effective en janvier 2024 dans les locaux du SDIS. Pour Pierre Nogrette, ce dispositif est une assurance de conserver la régulation à Cahors.

Pour le Groupement hospitalier de territoire (qui coordonne les hôpitaux de Cahors, Figeac, Gourdon, Saint-Céré et Gramat), une équipe mobile d’hygiène a été créée, et un psychologue du travail vient en soutient des personnels.

Le coup de gueule du maire de Cahors

Le maire de Cahors Jean-Marc Vayssouze-Faure, également président du Conseil d’administration du centre hospitalier, a présenté lui aussi ses vœux au personnel de l’hôpital. Il a dans son discours évoqué les différentes crises qu’a traversées l’hôpital, ajoutant que le centre hospitalier de Cahors restait attractif et avait fait preuve de prouesses.

Mais face à la situation actuelle dans le domaine de la santé, il a également poussé un coup de gueule, lui qui fait rarement des discours ouvertement politiques.

« On ne peut pas balayer le fait que la situation soit difficile, et que demain, ça ne tiendra plus. Je ne sais pas comment on a pu arriver à avoir 20 % de la population, de mes administrés, sans médecin traitant, comment on peut avoir un an d’attente pour voir un dentiste. Il faut travailler ensemble, éviter de faire des ruptures et de monter les gens les uns contre les autres » disait-il avec véhémence avant de s’en prendre directement au Gouvernement et à la réforme des retraites : « on ne peut pas mettre en place une réforme qui fera des distinctions entre les citoyens, on ne peut accepter une réforme d’un président qui disait il y a deux ans de cela qu’il n’y avait pas besoin de réforme de retraite ! » poursuivait le maire avant d’inviter les personnes présentes à faire grève et à participer aux prochaines manifestations contre cette réforme.

Les projets 2023

L’arrivée de deux cardiologues de Toulouse, les Dr Didier Carrié et Jacques Amar, va permettre à l’hôpital de développer l’activité cardiologie, avec en plus le soutien de quatre autres praticiens hospitaliers et l’installation prochaine d’un coroscan, appareil d’imagerie médicale pour permettre d’observer le cœur avec un scanner.

Deux nouveaux radiologues vont également très bientôt arriver Cahors, l’hôpital va dédier une salle spéciale à l’endoscopie et va se lancer dans le prélèvement de cornée pour le centre de transplantation en 2023.

Côté travaux, l’hôpital démarre l’étude de modernisation du service des Urgences et pour la rénovation des bâtiments historiques qui ne sont plus aux normes de sécurité incendie.

Pour continuer à attirer des médecins et du personnel en général mais aussi pour le fidéliser, l’hôpital aura 15 berceaux de crèches qui lui seront réservés dès septembre 2023 à Cahors.

Enfin, un projet de signalétique pour aider les visiteurs à mieux se diriger dans l’hôpital est en cours et devrait être effectif pour le mois de juin 2023.

Actulot