Le pont de Cajarc

 Le Département du Lot va expérimenter un système de pesage des poids lourds s’apprêtant à emprunter le pont de Cajarc (RD 17). Grâce à des capteurs installés dans la chaussée, sur chaque rive, le poids des véhicules empruntant l’ouvrage pourra être déterminé précisément. En cas de dépassement, un panneau lumineux d’alerte se déclenchera ainsi que des prises de vue pour constater l’infraction (si le poids lourd ne fait pas demi-tour et franchit malgré tout l’ouvrage).

En moyenne, 650 véhicules traversent la rivière chaque jour à cet endroit dont 16 poids lourds. Mais les dépassements de poids (sur ce pont limité à 20 tonnes) sont fréquents. C’est ce qu’a démontré une étude menée en 2020 : en un mois, ont été comptabilisés 30 camions en surpoids, soit un par jour. A chaque passage, la structure de ce pont de 110 m de long est malmenée. Et les conséquences pourraient être dramatiques.

Le Département du Lot va donc investir 300 000 euros, en partenariat avec le Département de l’Aveyron et en accord avec la préfecture du Lot, pour mettre en place un dispositif de contrôle, déjà homologué dans d’autres pays. Ces travaux permettront de pérenniser ce pont construit en 1842 ainsi que l’importante opération de restauration réalisée récemment.

Les travaux entamés début avril 2025 consistent à :

  • réaliser les tranchés nécessaires à l’alimentation des différents éléments du dispositif : capteurs, caméra et panneau à message variable ;
  • reprendre la chaussée à l’issue de ces travaux ;
  • procéder à la pose des capteurs et à l’installation des équipements ;
  • réaliser des essais du dispositif.

Le planning initial a été revu.

Les travaux à venir

Du 26 mai au 6 juin 2025

  • Côté Cajarc : travaux sur les trottoirs, circulation alternée

Du 26 mai au 4 juin 2025 (décalage possible sous réserve des conditions météo)

  • Côté Salvagnac Cajarc : travaux enrobés, circulation alternée

Du 10 au 13 juin 2025 (décalage possible sous réserve des conditions météo)

  • Côté Cajarc : travaux enrobés, fermeture de l’avenue Coluche et du pont en journée et en soirée, passage piéton possible

Du 16 au 20 juin 2025 (sous réserve des conditions météo) : pose des capteurs dans la chaussée

  • Quand les travaux se déroulent côté Cajarc : fermeture de l’avenue Coluche et du pont de 8h30 à 17 heures
  • Quand les travaux se déroulent  côté Salvagnac Cajarc : circulation alternée ou interdite ponctuellement selon les nécessités du chantier

Si les conditions météorologiques ne sont pas favorables, ces travaux seront décalés à la semaine du 30 juin au 4 juillet 2025.

Du 30 juin 2025 au 24 juillet 2025

  • Mise en service et calibrage du dispositif, sans incidence sur la circulation
  • Essais : perturbation de la circulation : date à préciser.

Certaines phases de ce planning nécessitent des conditions météorologiques favorables ; en particulier pour la réalisation des enrobés et la pose des capteurs. En cas d’intempéries lors de ces étapes, le planning présenté pourrait être modifié. Cette page pourra donc être actualisée.

Depuis quelques années, le Département du Lot subit les conséquences des poids lourds hors la loi. Début 2022, un camion d’environ 40 tonnes avait endommagé le pont suspendu de Touzac alors que l’ouvrage était interdit aux véhicules de plus de 16 tonnes. Résultat : 3,5 millions d’euros de réparation et trois ans de fermeture.

En septembre 2023, les gendarmes ont intercepté, sur le pont de Toirac (RD 38), un camion pesant 51 tonnes alors que le pont est limité à 19 tonnes.

Et au début du mois de mars 2025, un poids lourds pesant potentiellement 44 tonnes a emprunté le pont suspendu d’Anglars-Juillac (RD 67) limité à 16 tonnes.

Pour que ces infractions s’arrêtent, le Département a demandé au ministère des Transports que les poids lourds soient obligatoirement dotés de GPS professionnels intégrant les limitations de tonnage. Une demande restée lettre morte.

Le Département poursuit aussi des campagnes de sensibilisation : le pont de Cajarc a ainsi été « habillé » en 2022 sur le thème « ça passe ou ça casse ».

20221104162006-f3e5b512-la.jpg

Source: Lot.fr