le préfet serre la vis en interdisant les « rassemblements festifs à caractère musical »

Le préfet du Lot vient d’interdire provisoirement tout rassemblement festif à caractère musical sur l’ensemble du département du Lot ainsi que la consommation d’alcool sur la voie publique et dans les espaces publics. Cela pose forcément questions pour les organisateurs des rassemblements prévus ce samedi à Figeac.

En raison de l’évolution de la crise sanitaire et du niveau important de circulation du virus, Michel Prosic, préfet du Lot, a pris deux arrêtés interdisant provisoirement tout rassemblement festif à caractère musical, quel que soit le nombre de participants sur l’ensemble du département ainsi que la circulation des véhicules transportant du matériel susceptible d’être utilisé pour ces rassemblements festifs du vendredi 2 avril jusqu’au lundi 26 avril.

En effet, ces rassemblements peuvent entraîner des comportements contraires au respect des gestes barrières favorisant ainsi la propagation du virus à l’heure où la situation sanitaire reste fragile.

Quid alors de la manifestation programmée ce samedi à Figeac par OGM 46 et la Confédération paysanne, la déambulation, puis le pique-nique au jardin de l’hôpital et la manifestation dite « festive » dans l’après-midi dans la même commune ? À suivre…

Alcool : une réglementation stricte

De plus pour renforcer la sécurité durant le week-end de Pâques, le préfet du Lot a également pris un arrêté interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique et dans les espaces publics.

Il rappelle en outre que la vente d’alcool à consommer sur place demeure interdite. Ces mesures visent à limiter la circulation du virus dans le département suite à l’augmentation des cas qui s’observe après l’organisation de ces événements.

Le préfet en appelle à la responsabilité de chacun dans la lutte contre la Covid-19 et dans le respect des gestes barrières.