Le printemps de la poésie, le printemps des poètes…

Vingt-six ans. Cela fait déjà vingt-six ans que le Printemps des Poètes devient en mars, à travers son édition annuelle, le plus important champ d’action poétique en France et l’un des plus importants champs d’action poétique au niveau international.

Pour célébrer la création poétique, sa vitalité grandissante, des milliers d’événements se déploient dans tous les territoires de France, portés par les auteurs, par les acteurs de la culture et par l’Éducation nationale.

La poésie. Volcanique est précisément le thème cette année. A explorer tout au long de ce mois de mars, pour dire les volcans en ébullition, les matières rocheuses en fusion. Explorer surtout l’énergie créative à l’état pur, l’éruption de l’imaginaire, ses coulées de lave, qui changent le mot en vision. Pour dire que la poésie, quand elle jaillit afin de fendre l’horizon et montrer le monde autrement, est effervescence, débordement et, avant tout, force du vivant. Pour dire enfin que l’éruption poétique ne connaît pas de limites. Pensez à tous ces vers qui se sont, lecture après lecture, déposés en vous, une couche après une autre, comme des strates de lave, pensez à la persistance de la vision qu’ils recèlent. Elle rejaillira aussitôt. Puisque la poésie est ainsi. Volcanique.

Les évènements proches de nous :

a Gourdon, ce 8 mars, Murmuration[s] à la librairie Des livres et vous

Egalement à Prayssac, Saint Cirq Lapopie et Autoire et plus loin .. une carte agenda.printempsdespoetes.com