le retour des huîtres à Gourdon

A Gourdon, de nouveau le dimanche matin, comme déjà au cours des années précédentes, une Perle investit le trottoir des allées de la République, à côté de la pâtisserie Llorca. C’est ainsi, avec grand plaisir, et gourmandise, nous avons retrouvé Pauline Castaing devant son banc d’huîtres, dimanche 13 décembre. Elle contribue à animer par sa présence et son travail, avec les autres commerçants du centre-ville, une vie sociale dominicale. Interview

Pourriez-vous évoquer votre activité ?

Avec Thomas nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Nous sommes ostréiculteur au port de la Teste-De-Buch. Nous ne produisions pas de perles, mais élevons des huîtres sur le bassin d’Arcachon et les vendons tous les samedis matin sur le marché de Cahors, et les dimanches matin à Cazals pour Thomas, et Gourdon, devant la pâtisserie Llorca pour moi. Notre métier est d’élever des huîtres pendant trois à quatre ans avec captage du naissain, élevage, et finition, voilà les grandes étapes de notre travail qui s’accorde au rythme du calendrier des marées, notre bateau est notre bureau ! Et chaque week-end nous venons vous voir dans le Lot.

Et vos clients, qui sont-ils ?

Fidèles et attachants. C’est pour eux un rendez-vous dominical joyeux et gourmand.

Et pour les fêtes de fin d’année ?

Pour la fin d’année nous serons les mercredis matin 23 et 30 décembre à Cahors, et les jeudis matin 24 et 31 décembre à Cazals et Gourdon. Alors pour les fêtes l’huître est incontournable ; et aussi elle est bonne pour la santé c’est une excellente source de vitamines, d’oligo-éléments, et d’iode. Les amateurs découvrent ainsi l’océan et ses embruns dans leur assiette, et en se délectant d’une huître, c’est la mer entière que l’on embrasse sur la bouche…

Propos recueillis par  J-F. Laval La Dépêche