Le Sénat et le recyclage du plastique
Angèle Préville sénatrice du Lot et Philippe Bolo, député se sont vu confier l’élaboration d’une note scientifique sur le sujet du recyclage du plastique. L’objectif de cette note est d’examiner les différentes filières, d’identifier les avancées scientifiques et de faire quelques recommandations pour promouvoir un recyclage efficace et vertueux.
Jeudi 29 juin 2023, Philippe Bolo, député, et Angèle Préville, sénatrice, ont présenté leurs conclusions à la pressee.
- « Nous estimons, à travers nos études et nos auditions, que le fait de mettre en place la consigne pour recyclage n’apporte aucun bénéfice financier, environnemental ou économique », tance Marta de Cidrac. Tout d’abord en termes de lutte contre la pollution. Selon les chiffres avancés par l’Allemagne, cela n’a pas limité Outre-Rhin la part de bouteilles plastiques en circulation. Bien au contraire, la part de bouteilles réutilisables a diminué de 38 % entre 2004 et 2018. En clair, l’instauration des consignes a conduit à une pérennisation de la production et de la consommation de bouteilles en plastique. Ensuite, Marta de Cidrac se désole que le débat ne se concentre que sur les bouteilles plastiques. Alors qu’elles ne représentent qu’un centième des déchets et un peu plus de 15 % des emballages plastiques, la focalisation sur les bouteilles peut limiter les efforts réalisés sur les autres plastiques. Selon une étude de l’Ademe, les simulations en vue d’une instauration du système de consignes présentent des taux de collecte des emballages légers inférieurs à ceux des scénarios sans consigne. « Quand on regarde le volume des déchets que l’on produit, ce n’est qu’un problème de gisement », s’insurge Marta de Cidrac. « Une fois que l’on aura résolu le problème, le reste des plastiques on les oublie ? Soyons dans le bon équilibre ! »
- D’un point de vue économique et financier, là aussi le Sénat est dans la critique…
- Toutefois, la consigne n’est pas en général à jeter. Seule celle destinée au recyclage des bouteilles plastiques est critiquée. Le rapport évoque même, dans ses 28 propositions, l’idée de renforcer le principe de consigne pour réemploi des emballages en verre déjà très utilisée en Alsace.
- En savoir plus
- Le « contrôle en clair »