Le Tour de France, un élément majeur de l’attractivité du territoire ?

La course est retransmise dans 190 pays, dont un tiers en direct, par plus de 100 chaînes de télévision

Jean-Claude Bonnemère du journal Actu Lot a mené un long entretien avec Christophe Proença, vice-président du Département du Lot, en charge de l’attractivité et du tourisme

Le coût d’environ  320 000 € pour les deux arrivées et le départ sont amortis  quasiment dès le premier jour de l’arrivée des équipes du Tour de France. Des milliers de personnes ont réservé des hôtels, consommé sur place, etc …sans compter les retombées économiques de plus long terme.

Christophe Proença précise qu’un bilan chiffré relatif à l’impact du Tour sera publié à l’automne.

Les  manifestations sportives, comme les manifestations culturelles peuvent jouer un rôle fort dans l’attractivité du département. Bien sûr qu’il n’y a pas que le Tour de France qui peut réunir toutes les conditions d’un tel succès. Le championnat du monde de moto-cross de Lacapelle-Marival, le Trial de Cahors (27 et 28 août prochains) avec une manche comptant pour le championnat du monde.

Des pourparlers sont en cours pour que le Lot s’implique dans la Coupe du monde de rugby la manifestation. Pour les Jeux Olympiques, il ne s’agira pas non plus de rester les bras croisés. S’appuyer sur des événements sportifs majeurs, soit pour que les Lotois en fassent une fête, soit pour inviter notre population à la pratique du sport concerné et dans la mesure du possible, en avoir un élément d’attractivité touristique et économique.

L’intégralité de l’article est à retrouver à actu.fr/occitanie/cahors

Gageons que nos décideurs auront mis en oeuvre quelques unes des » 21 mesures pour optimiser les retombées touristiques des grands évènements sportifs organisés en France » Ces mesures énoncées dans le rapport demandé par Edourd Philippe en son temps (2018) se veulent de véritables pistes pour tester et préparer les retombées de la coupe du monde de rugby de 2023 et les JO de 2024.

Victoire de Christophe Laporte à Cahors sur la 19e étape, premier succès français sur le Tour 2022 ! – YouTube