Le tourisme évolue

Une belle météo sur le mois de septembre a été d’une grande aubaine pour la fréquentation touristique dans le département. L’été se prolonge donc, en compensation de l’effet «coupe du monde» entre mi-juin et mi-juillet.

 Cette période de rentrée a finalement aussi été celle d’une rentrée d’argent pour les acteurs du tourisme lotois. Hébergements, visites guidées, sites remarquables : tous ont pratiquement suscité une fréquentation prolongée depuis début septembre. «Septembre s’affirme comme un beau mois maintenant avec des hôtels complets en semaine comme le week-end», précise-t-on à l’Office du tourisme de Cahors.

La météo a joué son rôle

Pas de doute, le climat et les températures très agréables, dépassant parfois les 30 °C, ce mois-ci ont incité à prolonger les séjours de vacances dans le département. Dans ce contexte, on notera des réservations effectuées de plus en plus à la dernière minute et donc sur Internet. «77 % de nos séjours se font en ligne sont faites en ligne», annonce Jean-Marie Péquignot, responsable des réservations pour Gïtes de France dans le Lot. Le millier de locations meublées qu’ils proposent sur le département séduisent comme pied-à-terre.

Toutefois, l’autonomie est recherchée lorsqu’il s’agit des premières nécessités du voyage. «Les gens arrivent avec leurs propres denrées, regardent à la dépense», analyse Jean-Marie Péquignot. Selon lui, ce refus de dépenser trop se répercute sur les choix de visite. «Les sites incontournables et payants comme le gouffre de Padirac ne sont plus tellement une priorité», ajoute-t-il, pointant du doigt la préférence pour la découverte de l’ensemble du territoire en balade, à vélo.

Empreinte de patte de ptérosaure à Crayssac, il y a 150 millions d’années

Fréquentations surprises

Si l’on se penche tout de même sur un site remarquable comme la plage aux ptérosaures de Crayssac, les guides de visite ont été surpris du déferlement de visites récentes, notamment grâce aux journées européenes du patrimoine. Près de cent personnes ont fréquenté le chantier de fouilles paléontologiques. «On a dû refuser autant de personnes que l’on a eu de visiteurs», avoue le guide Alexandre Itier. Dès le 3 septembre, la fréquence d’ouverture du site de Crayssac était alors passée de quatre à… une visite par semaine.


La région Auvergne-Rhône-Alpes en force

Le département continue d’attirer les touristes étrangers sur cet été à rallonge. Les principales nationalités représentées sont les Anglais, les Espagnols et les Belges. Sur le territoire français, l’île de France n’est cependant plus la première région d’origine des touristes métropolitains dans le Lot. Ils ont été dépassé en nombre de visiteurs par la région Auvergne-Rhône-Alpes.