Le train : Appel à un grand rassemblement samedi 31 Janvier 15h à Limoges

  • Urgence Ligne POLT, (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse )
  • Tous Ensemble pour les Gares de Gourdon, Souillac et Cahors,
  • l’Association de défense de la Gare d’Assier et de Promotion du Rail,
  • l’Association Destination Trains de NUIT,

se sont au joints au Collectif de l’APPEL DES SANS TRAINS que nous pourrions décliner dans le département du LOT de « l’APPEL DU MANQUE DE TRAINS » co-signé par 26 organisations de défense du ferroviaire dans le Massif central, Nouvelle Aquitaine et Nord Occitanie.

Ainsi, après la formidable mobilisation du Train de la Colère Cahors-Paris du 15 Avril dernier très médiatisé et du rassemblement à Paris-Austerlitz de 500 personnes dont de très nombreux Elus et Usagers a finalement contribué à une accélération et modernisation de l’infrastructure de la Ligne POLT avant l’arrivée des nouvelles rames « Oxygène » en 2027

Toutefois, quant au trafic ferroviaire, compte tenu du manque de trains notamment au Sud de Brive, de la dégradation constante des temps de parcours, de retards parfois de plusieurs heures, pannes au départ et en ligne, de suppressions de trains inopinées, de correspondances à Brive mal assurées, une dégradation sans précédent de la circulation des trains de NUIT desservant notre Département du LOT, statistiques à l’appui, de carrément la suppression de toute circulation dans des lignes de départements proches du LOT et souvent en correspondance avec la Ligne POLT.

Nous avons besoin d’urgence d’un PLAN RAIL pour le Massif Central et la Nouvelle Aquitaine

  • Nous, les SANS TRAINS DE NOUVELLE AQUITAINE ET DU MASSIF CENTRAL, appelons à ce que la loi cadre du ferroviaire qui s’annonce pour le premier trimestre 2026 établisse des financements d’urgence pour le ferroviaire de nos régions et ce dès 2026. Nous appelons à ce que la loi cadre débouche sur une loi de programmation en faveur du réseau ferroviaire.
  • Nous, les SANS TRAINS DE NOUVELLE AQUITAINE ET DU MASSIF CENTRAL, appelons à ce que l’Etat et les Régions Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie à cesser d’user de manœuvres dilatoires concernant la responsabilité des compétences budgétaires et s’engagent dans un plan pluriannuel de reconstruction et développement du réseau ferroviaire de nos Régions et respectent les engagements pris.
  • Nous, les SANS TRAINS DE NOUVELLE très médiatiséAQUITAINE ET DU MASSIF CENTRAL, appelons à ce que les lignes transversales passant par le Massif Central soient classées comme structurantes.
  • Nous, les SANS TRAINS DE NOUVELLE AQUITAINE ET DU MASSIF CENTRAL, appelons à ce que l’Etat s’engage à rétablir les lignes TET (trains d’équilibre du territoire) Bordeaux Lyon du Massif Central.
  • Nous, les SANS TRAINS DE NOUVELLE AQUITAINE ET DU MASSIF CENTRAL, appelons à ce que l’Etat garantisse un financement pérenne et à la hauteur des besoins des conventions TET.

Mobilisation du 31 janvier à Limoges
Chaque organisation viendra avec ses drapeaux, banderoles, pancartes
Des animations symboliques restent à mettre en œuvre pour rendre la mobilisation « vivante » et médiatisée. Une première suggestion et de demander aux participants-es de venir avec une vieille paire de chaussures attachée autour du cou pour expliquer que « à défaut de trains nous sommes condamnés à user nos souliers ». « Les savates » pourront alors être nouées aux grilles de la Préfecture.

Déroulé:
Il est convenu de débuter le rassemblement à 15h00 devant la gare de Limoges,
15h15 discours liminaire devant la gare,
15h30 départ vers la Préfecture;
16h00 dépôt des savates à la Préfecture,
16h15 départ de la Préfecture,
16h45 retour à la gare, début des prises de paroles.
17h30 fin de la manifestation.