Le train : notre « cordon ombilical »

Sur le site de TEPLG, association citoyennes pour la défense des gares on peut lire, communiqué par la SNCF, « des allégements temporaires de plan de transport doivent malheureusement se poursuivre sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse, avec jusqu’à deux allers-retours sur dix supprimés quotidiennement d’ici au vendredi 7 février. Pour votre complète information, vice-président du département en charge des mobilités,vous trouverez en  ci-après la liste des trains concernés...

Les conséquences des travaux d’importance lancés depuis maintenant presque 10 ans pour la régénération de cette ligne POLT (Paris Orléans Limoges Toulouse) .

Car, comme le dit Fréderic Ginestet (vice-président du département en charge des mobilités) interviewé par la la dépêche: « Les enjeux de cette ligne sont majeurs et vitaux pour la ruralité ? Comment attirer de nouveaux habitants, comment développer notre économie sans ce lien solide avec les grandes agglomérations ? Cette ligne est un véritable cordon ombilical. Pour le soin, pour les études, pour aller au travail ou l’installation d’entreprises, ou simplement pour voyager, nous sommes obligés de nous rendre à Cahors, Limoges, Brive, Paris ou Toulouse ».

Mais Fréderic Ginestet constate que nous sommes bien loin du compte. Les nouvelles rames n’arriveront qu’en 2027, le plan Borne de 100 milliards d’€ pour le ferroviaire annoncé en 2023 est aux oubliettes, sans parler des tarifs, de la qualité de service. (…) Enfin la valse des ministres délégués aux transports, six ou sept depuis 2022, accentue le manque de confiance.

SI vous aussi pensez que cette ligne est vitale pour la Bouriane (je rappelle que le SCoT a basé le développement de notre territoire sur la présence d’une gare en fonctionnement à Gourdon), si vous faites partie des personnes attachées au service public ferroviaire, (que vous soyez ou non utilisateur du train) n’hésitez pas à soutenir TEPLG qui demande, avec UPOLT le retour du fret afin de réduire le nombre de poids lourds sur nos routes, des rames supplémentaires (8) pour augmenter la fréquence et surtout de nouveaux investissements pour régénérer l’ensemble de la ligne.