le virus reste actif, surtout à Figeac

Le Figeacois reste la dernière place forte détenue par la Covid-19, lorsque ailleurs dans le Lot, les contaminations restent diffuses et éparses. Cet extrême Est du département compte en effet les trois derniers foyers d’infection.

Depuis près de trois semaines, la zone de Figeac est particulièrement touchée par l’épidémie de Covid-19. Le virus y circule plus qu’ailleurs dans le Lot où la tendance est à la décrue. Difficile d’expliquer précisément les raisons de cette vague localisée, probablement alimentée par la proximité géographique du Figeacois avec les bassins voisins de l’Aveyron et du Cantal où le coronavirus reste très présent et à des niveaux bien supérieurs.

Dans la sous-préfecture lotoise, deux des trois foyers jugés comme actifs font encore l’objet d’une vigilance accrue. La clinique Font-Redonde d’abord où 11 patients et 12 personnels sont encore touchés aujourd’hui. « La situation est contenue ces derniers jours » précisait hier le directeur Fouad Cherif qui, avec ses équipes, se mobilise pour affronter l’épidémie tout en poursuivant l’activité classique de l’établissement. « Nous avons encore renforcé le protocole sanitaire et faisons le maximum pour répondre aux besoins de nos patients » indique le directeur espérant que le pic est passé.

Une position partagée par le directeur de l’hôpital de Figeac, Raphaël Lagarde, qui se veut rassurant. « À l’hôpital, nous avons une unité Covid qui a été mise en place en avril. On y voit une décrue du virus lente : on a des sorties mais toujours quelques entrées. On reste avec un niveau de positivité assez sensible mais la situation est à ce jour stabilisée ». Pour les services de l’Etat : « Le cluster en médecine hospitalière est terminé. Les personnels du service ont repris sauf ceux pour lesquels des symptômes persistent ».

Quant à l’Ehpad Montviguier de Figeac géré par l’hôpital, elle compte 23 résidents positifs. Une nouvelle campagne de dépistage a été réalisée lundi ; les résultats devraient être connus ce mercredi. Pour les 9 personnels touchés, l’épisode Covid est derrière eux puisque leurs derniers résultats sont revenus négatifs.

En attendant l’arrivée des vacances de Noel, le directeur de l’hôpital figeacois insiste sur la vigilance à conserver en particulier sur les gestes barrières pour éviter un rebond après la trêve des confiseurs. « Il faut être imaginatif pour passer les meilleures fêtes possible et le mois de janvier » exhorte-t-il.

Un discours martelé par le préfet du Lot également. Michel Prosic, reconnaît qu’au-delà de ces deux clusters « le virus circule au sein de la population figeacoise un peu plus qu’ailleurs dans le département ». Cependant pour le représentant de l’Etat, il faut relativiser « avec une épidémie en recul dans le Lot par rapport au pic constaté le 9 novembre. À savoir, un taux d’incidence de 58 ce lundi, qui au plus haut s’est élevé à 222, et un taux de positivité de 7,1 contre 14,6 au plus fort de la crise sanitaire ».

« Comme au niveau national, analyse Michel Prosic, nous oscillons autour d’un taux d’incidence de 60. C’est une forme de palier, il faut le passer et enclencher de nouveau une décrue ».

À ce jour, les hospitalisations se chiffrent à 41 patients pris en charge dans le Lot, dont un seul en réanimation. Notez qu’en plus des cas diffus de coronavirus le cluster de l’USLD de Cahors est terminé, ce qui n’est pas le cas à l’Ehpad de Sousceyrac, à proximité du Figeacois et aux portes du Cantal.

15 cas à l’ehpad de Sousceyrac

Jusqu’alors épargné par la pandémie de la Covid- 19, l’Ehpad Jacques Dumas à Sousceyrac dénombrait 15 cas positifs, hier, dont 11 résidents. Philippe Glorieux, le président de l’association « Les Bruyères » qui gère la structure reconnaît : « La mauvaise nouvelle m’a été apportée par le directeur Thierry Vigreux samedi matin. Suite à un test positif pour un professionnel de l’EHPAD une série de tests Covid ont été réalisés dans la journée de samedi parmi les résidents et le personnel. Dans ce contexte les visites sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs le PASA est fermé et les repas pris en chambre pour l’ensemble des résidents. Le secteur « Chapelle » vidé dans le cadre des travaux prévus de l’unité de vie a été dès ce week-end rouvert pour isoler les personnes infectées. » La direction et l’ensemble des professionnels sont mobilisés pour faire face à cette situation.

A. L, Lae. B. et M. P. La Dépêche