L’eau du robinet
« Communiquer, c’est prendre le risque d’inquiéter des gens qui ne l’étaient pas. Mais ne pas le faire c’est laisser entendre que l’on dissimule des choses ». FNCCR (*)
Des solutions existent pour améliorer la qualité de l’eau du robinet. de la carafe filtrante, au système d’osmose inverse, en passant par les filtres au charbon actif, qui permettent de réduire plus ou moins bien les polluants comme les micro plastiques ou dont ceux dits éternels Cela a un coût.
On peut toujours boire l’eau du robinet sans crainte. Mais au prix de traitements toujours plus nombreux et coûteux,
« La dépollution, c’est de l’énergie supplémentaire, ce sont des réactifs supplémentaires, ce sont des concentrateurs, des charbons actifs, quasiment tous importés… », liste Régis Taisne. Or, « la collectivité n’ayant pas de planche à billets, elle répercute les coûts du service sur les usagers », prévient-il.
Le filtrage domestique est donc une alternative intéressante, mais ne remplace pas une réglementation plus stricte. Ainsi la FNCCR insiste-t-elle sur la nécessité de la prévention pour réduire les pollutions à la source et de renforcer le principe pollueur-payeur.
La Fédération critique le manque de moyens pour faire évoluer les pratiques agricoles et la lenteur de la transposition des directives européennes. Les industries pharmaceutique et cosmétique contestent leur responsabilité dans le traitement des micropolluants, ce qui pourrait entraîner une hausse des coûts des services de l’eau….
Encore une bataille à gagner ? …
(1) Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) est une association de collectivités territoriales spécialisées dans les services publics locaux en réseau
Pour aller plus loin vous pouvez consulter le communiqué de presse de la FNCCR en cliquant ici
Source : banquedesterritoires.