Lecture et écriture ont la côte !

Sondages et études illustrent semaine après semaine un regain de la pratique de la lecture et de l’écriture durant le confinement, mais également depuis le déconfinement, avec la réouverture des librairies dans les conditions sanitaires nécessaires.

Vous avez bien illustré cet engouement durant les dernières semaines et encore aujourd’hui sur ce blog. Votre amour de la lecture, des livres et des mots est toujours vivant et se partage.

Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour « Leurs enfants après eux » (Actes Sud) fait la promotion des librairies dans une vidéo commune avec d’autres grandes figures littéraires contemporaines.#TousEnLibrairie

Des résultats rassurants sur la lecture et l’achat de livres

Une courte majorité de Français (54 %) déclare avoir lu au moins un livre pendant la période de confinement, les Français affirmant avoir lu, en moyenne, 2,5 livres au cours de la période.

22 % des Français affirment avoir effectué un achat de livre(s) au cours de la période du confinement, en privilégiant un achat sur Internet.

Plus de la moitié des Français déclarent leur intention d’acheter des livres au cours des 12 prochains mois, en privilégiant cette fois les librairies plutôt qu’Internet ou les grandes surfaces.

Un résultat assez incroyable sur l’écriture

Étonnant ! 1 français sur 10 saisi par le plaisir de l’écriture a commencé à rédiger un livre (roman, essai, poésie, biographie, journal, etc.) pendant le confinement, soit plus de 5 millions de manuscrits !

Découvrant ce résultat étonnant, Vincent Montagne, Président du Syndicat National de l’Edition (SNE), déclare à ActuaLitté : « Un élément nouveau et très encourageant : si 10 % des Français se décident à écrire, c’est une excellente nouvelle qui confirme l’importance de l’écrit, du développement de l’imaginaire et de l’épanouissement personnel qui en découle. ».  Et de prédire : « Des pépites sont sûrement en gestation ! »
La fête de la littérature

Le goût de faire de la musique qu’a révélé la fête de la musique et qui a occasionné son grand succès à travers le monde existe aussi pour l’écriture, c’est ce que révèle le succès grandissant de la Journée du Manuscrit francophone année après année. Les inscriptions sont ouvertes, à cette adresse.http://www.lajourneedumanuscrit.com/

Source et étude complète :

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/les-francais-la-librairie-et-la-lecture-durant-et-apres-le-confinement/100694?origin=newsletter

De nombreux libraires témoignent également du retour des clients dès la réouverture

L’appel lancé par LivresHebdo le 7 mai dernier avec le mot-dièse #TousEnLibrairie, avec en Nina Bouraoui, Jul, Maylis de Kerangal, Marc Levy, Victoria Mas, Nicolas Mathieu, Leïla Slimani, Michel Bussi et Aurélie Valognes en promoteurs des librairies, semble avoir porté ses fruits.

vidéo ci-dessous : https://vimeo.com/415633433

Et toujours pour ceux qui veulent soutenir mon projet de reprise de la Librairie de Gourdon « Des livres et vous », fin de la campagne le 29 mai 2020 :

https://www.ulule.com/objectif_des_livres_et_vous/

et sur facebook, voir mes actualités et mes coups de cœur, cherchez la page « objectif des livres et vous » sur @landesfrederic

Merci à tous !