Lecture gesticulée – La Mode illustrée

Samedi 26 janvier 2019 à 20h30 à L’Espace Jean Carmet – Le Vigan

Une production de la Cie “La Volière” (31150 Gratentour)

Un jeu d’écriture fou, fou, fou… Dans la seconde moitié du XIXe siècle, tandis que la France traverse des événements terribles (la Commune de Paris, la défaite de la guerre de 1870 contre la Prusse), nous allons entendre des réponses à un courrier des lectrices. Et quelles réponses !

 

En effet, un magazine dédié à la classe moyenne féminine, la Mode illustrée, ne peut plus faire face à l’abondance des lettres reçues : son auteur, Emmeline Raymond, va donc être obligée non seulement de fournir des réponses lapidaires, mais aussi , faute de place, de ne plus faire paraître les questions envoyées…

Le résultat est drôle, remarquable : face aux grandes préoccupations de cette bourgeoisie féminine tranquille, qui concernent l’apparence et le maintien de chacune, le texte, sans le contexte, va offrir des perles qui oscillent entre l’absurde et un vrai témoignage des mentalités les plus répandues de l’époque, miroir de nos contemporains.

On peut rappeler que c’est un vieux “journal de bonnes femmes” qui s’adresse essentiellement à une petite bourgeoisie de province un peu coincée.

Refigurer le cadre, l’histoire, les situations. En rire avec accessoires variés, plutôt que mettre à nu le mystère des mots…

Faire de brèche dans la digue pour se laisser emporter par le jeu. Sortir le texte du livre pour lui faire une farce : le faire gesticuler comme une caricature plutôt que l’articuler finement comme un pantin…

Créée en 2002 à Toulouse par Agnès Buffet Dorembus et Catherine Vaniscotte, la Cie La Volière est à l’initiative de nombreux spectacles musicaux et tourne nationalement.

Avec :

  • Agnes DOREMBUS et Isabelle BEDHET 

Tarif unique : 10 €

 

Gratuit – 12 ans (accompagné)

Pour plus d’information et réservation : 

Contacter la billetterie, ouverte les mercredi, jeudi et vendredi de 8h à 12h à l’accueil de la mairie,

au 09.63.04.53.53 ou par mail à espace.jeancarmet@gmail.com 

Site – Espace Culturel Jean Carmet 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.