L’égalité professionnelle vue par les cheffes d’entreprise

Les femmes cheffes d’entreprise du Lot s’engagent dans la réflexion sur l’égalité professionnelle, en imaginant des interventions sur la mixité des métiers et en encourageant l’entrepreneuriat au féminin.

«Bien sûr il existe encore des inégalités hommes – femmes, dans les carrières, les promotions. Il reste encore du travail à faire, mais dans toutes mes interventions, je rappelle la chance qui est la nôtre d’être née en France où les femmes ont le droit d’aller à l’école, de travailler, de s’habiller comme elles le désirent et même d’avoir une vie indépendante. C’est le cas dans assez peu de pays en fait, ne l’oublions jamais».

C’est par ce préambule que Dominique Satgé, secrétaire générale de l’Union des entreprises lotoises, accueillait ses collègues cheffes d’entreprise, lundi soir à l’hôtel du Pont d’Or de Figeac dirigé par Régine de Médeiros, pour une réunion inaugurant la Semaine de l’Égalité professionnelle. Ceci, dans le cadre de la «grande cause nationale» dédiée à l’égalité Femme/Homme, lancée par le Président de la République.

L’objectif de cette réunion était de travailler sur des propositions d’actions qui devraient être présentées à l’Inspection Académique. Ces cheffes d’entreprise envisagent en effet des interventions dans les collèges et lycées du département, afin d’informer les jeunes filles de la mixité des métiers, de la création d’entreprise et des solutions nécessaires à la favoriser.

«Notre groupement a pour objectif d’aider à viser cette égalité, poursuit Dominique Satgé. Nous cherchons comment on peut évoluer. Notamment : comment orienter les jeunes filles vers des carrières auxquelles elles ne pensent pas forcément lors de leur orientation et comment aider et conseiller l’entrepreneuriat des jeunes femmes et la création de projets. Notre groupement existe depuis 2015, il compte environ 45 membres qui se réunissent une fois par mois. C’est une démarche qui a beaucoup de sens pour les femmes. Elles se sentent investies par cette parole à diffuser, cette idée de porter un véritable projet».

Que peut-on proposer à l’Éducation Nationale, en termes d’interventions, en direction des jeunes filles ? Tel était le thème dont allaient débattre toute la soirée les 23 cheffes d’entreprises présentes.


«Tour de France de l’égalité»

Pour cette réunion figeacoise, étaient invités à prendre la parole, Isabelle Comolli de Monpezat, de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Lot, Davy Lagrange directeur opérationnel Campus des métiers et des qualifications – Énergies du futur, et Jean-Marc Dufrois responsable de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) du Lot. Les thèmes retenus pour la soirée, rejoignent les buts affichés du «Tour de France de l’Égalité» réalisé par Marlène Schiappa, secrétaire d’État auprès du premier Ministre, chargée de l’Égalité Femmes/Hommes, qui désire recueillir aux moyens de divers ateliers, les témoignages de jeunes filles et garçons sur leur vision des rapports F/H dans 20 ans, leur place dans la création d’entreprise aussi bien dans le monde économique que dans la création artistique, les nouveaux métiers mixtes, etc.

107 quai Eugène Cavaignac,46000CAHORS