Journées du patrimoine: L’église de Carlucet

L’église de la commune, Sainte-Marie-Madeleine ouvre ses portes  de 10 à 12 heures et de 15 à 18 heures les 21 et 22 septembre 2019 pour les journées européennes du patrimoine, visites libres ou guidées.

L’église de Carlucet est probablement une chapelle du château dont on remarque la porte de communication avec ce dernier dans la tribune située au-dessus de l’entrée actuelle. Elle est sans doute une annexe de Saint-Pierre-de-Hautesserre, église rasée au milieu du XIXème siècle et située non loin du village.

En 1984, lors de travaux d’entretien, des peintures murales furent découvertes sous une couche de chaux et de badigeon. La couche de chaux pourrait remonter à l’époque d’une épidémie de peste, Selon le manuscrit de Jean Roch VIZY,

 « Histoire de Carlucet depuis sa renaissance l’an J.C 1451 jusqu’à l’an présent.1860 »

une peste sévit à Carlucet avec une telle violence que dans l’espace de quatre années, de 1560 à 1564, le nombre de familles fut réduit à huit.

Le livre sera exceptionnellement mis en vente lors de ces journées.

Un circuit de 6 autres églises sur le Causse entre Labastide Murat et Gramat est également proposé à la visite : Ginouillac, Le Bastit, Lunegarde, Montfaucon, Séniergues et Soulomès.

Un guide pratique est disponible dans chaque église et sur le site : www.Carlucet-lot.com  rubrique actualités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.