L’enfance de l’humanité – conférence vendredi 29 Ma

Qui étaient les enfants du Paléolithique supérieur ?

La prochaine conférence du musée de préhistoire du Pech Merle accueillera vendredi 29 mai Pedro Lima, un journaliste scientifique et auteur basé à Marseille. Depuis près de 30 ans, il visite de nombreuses grottes et sites ornés en compagnie des meilleurs spécialistes, dont Lascaux et Chauvet à plusieurs reprises. Il aime partager dans ses ouvrages cette passion et faire revivre les sociétés humaines du Paléolithique supérieur, leurs gestes et leurs symboles.

Lors de la conférence à venir il posera une question rarement soulevée, cellle de la place des enfants aux temps de la Préhistoire. Qui étaient ces enfants qui vivaient lors de la dernière période glaciaire en Europe ? À quoi jouaient-ils ? Quelle était leur place dans les groupes de chasseuses et chasseurs collecteurs nomades ? Comment apprenaient-ils les gestes indispensables à leur survie, au sein de familles élargies ? Quels étaient le rôle et la place des mères, à quel âge avaient-elles leurs enfants et combien en avaient-elles ?

En se basant sur les vestiges qui nous sont parvenus et les recherches les plus récentes, le conférencier fait renaître ces enfants de l’âge de glace et leurs relations familiales, longtemps oubliés de la science en préhistoire: les outils qu’ils apprenaient à tailler, les figurines qu’ils manipulaient, les grottes qu’ils fréquentaient seuls ou en compagnie des adultes. Entre -40 000 et -12 000 ans, on chemine à leurs côtés, de Chauvet à Lascaux et de campement en halte de chasse. On partage leurs joies, leurs rires, mais aussi leurs peurs face aux redoutables prédateurs carnivores. On découvre leur rôle dans la collecte de ressources, la chasse, la pêche et la préparation des repas.

On apprend aussi que de nombreuses grottes fréquentées par des enfants au Paléolithique seront redécouvertes, des millénaires plus tard, par d’autres enfants et adolescents, curieux et intrépides… Comme un trait d’union à travers les âges. La conférence, richement illustrée, sera suivie d’une séance de dédicace de l’ouvrage « PALÉO KIDS, L’enfance de l’humanité » paru en 2024 (édition Synops 22,90€).

Image en avant : Mère et son enfant dans une grotte ornée de mains au pochoir © Marina Lezcano / Synops

Contact Presse : Bertrand Defois : bertrand.defois@pechmerle.com

Ligne directe : 05 65 31 27 05 / port 06 86 27 79 25