Les arts vivants font leur rentrée avec l’ADDA du Lot

Caroline Mey-Fau, présidente de l’ADDA du Lot et conseillère départementale vous souhaite une bonne rentrée culturelle.

  • Un département de musiques traditionnelles 

L’ADDA du Lot accompagne la rentrée des écoles de musique du département en valorisant l’enseignement des musiques traditionnelles.

L’ADDA est missionnée par le Département du Lot pour animer un département de musiques traditionnelles.

Les objectifs sont de valoriser les spécificités du patrimoine lotois : le Quercy et plus largement l’Occitanie par une action départementale liant l’enseignement musical au sein des écoles de musique, l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire et la diffusion
.

Trois professeurs de musique, Marthe Tourret, Guillaume Rousshile et Benoît Pradines sillonnent les écoles de musique pour initier et former les musiciens amateurs.

Grâce à cet enseignement, les élèves apprennent à jouer d’un instrument de musique avec une approche pédagogique singulière, alliant pratique musicale, individuelle, collective et expériences transversales entre musique, chant et danse.

Jeunes et moins jeunes partagent la passion d’une musique qui rapproche : accordéon diatonique, cabrette, cornemuse, fifre, flûte, violon, hautbois, chant… Entrerez-vous dans la musique ?

L’ADDA propose à la location des violons d’étude et des accordéons diatoniques pour les élèves des écoles de musique.

Renseignements auprès de Mariam Sarr, chargée de mission musique:

Tel : 05 65 20 60 30 – e-mail : msarr@adda-lot.com

www.adda-lot.com

  • Des parcours artistiques proposés aux établissements scolaires

L’ADDA, l’Inspection académique du Lot et le Rectorat de l’académie de Toulouse s’associent pour présenter Les arts vivants à l’école, au collège et au lycée. Ces documents résultent d’une concertation menée avec les acteurs culturels, les collectivités locales et les associations afin de construire des parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des jeunes Lotois et de leur famille à l’échelle départementale.

Ils articulent temps de formation pour les enseignants et encadrants péri/extra-scolaire, des ateliers de pratique, des rencontres avec des équipes artistiques et des propositions de spectacles.

Vous pouvez consulter ces fiches sur le site internet de l’ADDA (www.adda-lot.com).

  • Une nouvelle adresse pour l’ADDA du Lot

L’agence départementale pour le spectacle vivant vous informe qu’elle se situe désormais dans des nouveaux locaux. Vous pouvez retrouver le fond de documentation Arts Vivants, ainsi que toute l’équipe, qui sera ravie de vous accueillir, au 2ème étage de la cité Bessières rue Pierre Mendes France à Cahors.

Dates & informations : www.adda-lot.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.