Les bénévoles du Jardin Bourian en formation !

La semaine dernière, Alexandre, l’animateur a organisé une formation sur deux jours pour les bénévoles intéressés.

Cette formation très complète, permet aux bénévoles de participer et d’intervenir lors des ateliers organisés avec des scolaires, mais aussi de prendre en charge une visite guidée du jardin.
Par ailleurs, ces deux jours ont permis aux participants de faire la connaissance du futur animateur, Samuel, qui lui aussi prenait des notes pour ses futures animations. En effet, Alexandre nous quitte pour des raisons familiales et pendant deux semaines, l’ancien informe et forme le nouveau en toute amitié et convivialité.

Au cours de ces deux jours très intenses, il a été question de l’historique du jardin (créé en 2000 puis associatif en 2003), du fonctionnement de l’association qui a maintenant trois employés : un jardinier, un animateur et une secrétaire coordinatrice ; les bénévoles se répartissent l’entretien du jardin et son fonctionnement sous forme de commissions (jardin, animations, communication, manifestations, cuisine…).

C’était le moment aussi pour rappeler toutes les actions des Jardiniers Bourians et elles sont nombreuses  :

– tous les jeudis au jardin,
– tous les mercredis matin le club des petits jardiniers en lien avec l’ALSH de Dégagnac,
– toutes les deux semaines le samedi un atelier goûter familles,
– des stages soit le jeudi pour les bénévoles ou le samedi pour tout public,
– chaque premier jeudi du mois une réunion mensuelle où chacun peut s’exprimer et où sont annoncées les nouvelles du Jardin et
– les quatre grands événements annuels : troc en avril, allées ouvertes en juin, repas Délices du Jardin en août et concours de soupe en octobre ou novembre.

Ensuite le formateur s’est attaché à préciser les objectifs d’une animation, son organisation en fonction du public accueilli, pour finalement se terminer par des mises en situation…
Pas de doute nos bénévoles sont prêts à  assister l’animateur en toutes circonstances voire à le remplacer en cas de besoin !

De l’avis de tous ce fut un moment convivial et chaleureux… et très instructif !