Les bergers du Lot primés

A l’issue d’une compétition très disputée, le Lotois Rémy Roux, du Centre de formation d’apprentis agricoles du Lot, a été élu meilleur jeune berger de France 2018 au salon de l’Agriculture, ce samedi à Paris. Maîtrise de soi, ténacité, force, rapidité, combativité, technicité, motivation… étaient les qualités nécessaires pour remporter les Ovinpiades des Jeunes Bergers.

Océane Benoit du CFAA du Lot est, elle, la meilleure jeune bergère de France. Le prix spécial Section Europe revient également à Rémy Roux du CFAA du Lot. Le meilleur projet collectif est décerné au Lycée d’enseignement agricole privé Terre Nouvelle de Marvejols en Lozère.

750 élèves se sont disputé une place pour la finale nationale

Les candidats ont dû se soumettre à des épreuves alliant théorie et pratique : l’évaluation de l’état d’engraissement et poids d’agneaux de boucherie, le choix d’un bélier, le parage des onglons, le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l’évaluation de l’état corporel, le quiz et la reconnaissance des races.

Pour cette 13ème saison, près de 100 établissements agricoles ont présenté des candidats aux 19 sélections territoriales de l’automne 2017-hiver 2018. Au total plus de 750 élèves, âgés de 16 à 24 ans suivant une formation agricole (CAPA au BTS) se sont disputé une place pour la finale nationale.

À l’issue des sélections régionales, 38 jeunes bergers dont 3 filles sont venus conquérir le titre national de meilleur jeune berger.

La Dépêche

 

1 commentaire pour “Les bergers du Lot primés

Les commentaires sont fermés