Les catalans disent non à l’Occitanie pour la grande région

manif_pay_catalanPrès de 1000 personnes ont manifesté dans les rues de Perpignan samedi pour défendre la culture et l’identité catalane. Le nom Occitanie pressenti pour la grande Région ne les satisfait pas.
La manifestation était prévue de longue date mais le résultat de la consultation pour le nom de la grande Région a sans aucun doute décidé de nombreux catalans à descendre dans la rue.
Ils étaient près de mille samedi à Perpignan à défiler sous les couleurs catalanes.
Le nom Occitanie arrivé en tête de la consultation citoyenne pour choisir le futur nom de la Région les a mis en colère. Certains se sentent méprisés ou oubliés. Ils veulent montrer qu’ils existent et espèrent que le mot catalan figurera finalement dans le nom qui sera choisi le 24 Juin par les conseillers régionaux.

France3

 

6 commentaires pour “Les catalans disent non à l’Occitanie pour la grande région

  1. jevouslis
    dimanche, 19 juin 2016 à 16:14

    La démocratie c’est le respect des minorités. Si on n’accepte pas cette valeur, on pourrait se rappeler que chaque fois qu’on a exclu des minorités, les effets ont été dramatiques.
    Chacun doit se sentir chez soi dans sa région.

  2. mardi, 21 juin 2016 à 11:35

    Comment peut-on avoir voté pour « Occitanie » alors qu’on sait très bien que dans le Languedoc Roussillon on se sent « catalan » et non pas « occitan »…. Dommage cette facilité à nier l’existence et les aspirations de l’Autre…. Mauvais début pour cette nouvelle région…. sans compter que l’ouverture intellectuelle propre au véritable “esprit occitan” n’est ici ni respecté, ni compris d’ailleurs….

  3. Anne
    mardi, 21 juin 2016 à 12:32

    La démocratie c’est surtout de respecter les voix du peuple. Ce qui ne veut pas dire de ne plus accepter qu’il y a des voix contres aussi. Mais si on demande aux gens de voter pour n’importe quoi -soit le nom d’un régoin, soit si on reste ou non dans l’UE- il faut respecter les résultats. On peut se sentir chez soi même si on n’aime pas le nom de la région. Et il faut toujours exprimer ses propres voeux, ce n’est pas question d’exprimer les voeux de quelqu’un d’autre!

  4. jevouslis
    mercredi, 22 juin 2016 à 16:16

    Le nom Occitanie pour la région sera sous-titré « Pyrénées-Méditerranée »
    France3

  5. Philippe Ardouin
    jeudi, 23 juin 2016 à 09:31

    Comment ne pas penser à la chanson de Brassens : “les imbéciles heureux qui sont nés quelque part ” …
    https://youtu.be/WscVYSu-O2w

  6. jevouslis
    samedi, 25 juin 2016 à 11:01

    24 juin Le vote des élus désormais achevé, Occitanie est retenu, 85 élus régionaux ont voté pour, 60 contre, 9 se sont abstenus et un élu régional n’a pas participé au vote.

    La mention Pyrénées-Méditerranée fera office de sous-titre de manière systématique dans le cadre de la communication institutionnelle. Elle pourra, par ailleurs, être traduite en occitan ou en catalan.

    Le gouvernement sera saisi et le Conseil d’État devra valider le nouveau nom par décret, le 1er octobre 2016

Les commentaires sont fermés