Les centres bourgs, pourquoi faire ?

Les centres bourgs et les commerces de proximité sont des acteurs importants de la vie locale. Un centre bourg c’est quoi ? Quelle réalité sociale et économique représentent-ils en pays Bourian ? Comment agissent-ils sur l’économie locale ? Comment participent-ils au lien social ?

Ce film a été produit à l’initiative de Gladys Karroum de la Communauté de communes de Quercy Bouriane, réalisé par François Stuck et production exécutive IDÉtorial.

Pour réaliser ce film nous avons menés des entretiens filmés avec 9 commerçants. Nous avons également demandé à Mélanie Gambino, enseignante-chercheure en géographie – l’Université de Toulouse 2 Le Mirail – Laboratoire Dynamiques rurales, de mettre en perspective ces centres bourgs. Enfin M. Jean-Pierre Garcia, assistant technique au commerce de la CCI du Lot, nous parle plus précisément du commerce de proximité dans ces 3 bourgs que sont Gourdon, Le Vigan et Saint-Germain-du-Bel-Air.

Le reportage n’est pas encore diffusé au cinéma mais la Communauté de communes Quercy Bouriane est en train de programmer des projections-débats qui auront lieu très prochainement et qui permettront de lancer la réflexion sur l’avenir de nos centres bourgs.

Découvrez le reportage ci-dessous:

 

[vimeo 198029680 w=640 h=360]

1 commentaire pour “Les centres bourgs, pourquoi faire ?

Les commentaires sont fermés