Les concerts du marché à la Cathédrale de Cahors
« C’est le printemps! Les concerts du marché reprennent samedi 26 avril à 11h précises à la cathédrale de Cahors. »
« Les concerts, d’une durée de 30mn en général, ont lieu dans la cathédrale, à 11h précises.
Ils ont lieu en même temps que se tient le marché sur la place, et permettent aux habitants et aux visiteurs, habitués ou curieux, une halte bienvenue.
La programmation se déroule du 26 avril au 28 juin, avec quelques interruptions dues aux évènements locaux ou fêtes religieuses.
Les ensembles sollicités pour se produire sont le plus souvent des ensembles lotois, une petite exception cette année avec l’ensemble Carminae XXI, qui nous vient du Tarn et Garonne.
Les concerts du marché sont ouvert à tous et gratuits.
Les 2 premiers concerts, samedi 26 avril et samedi 3 mai, seront interprétés et commentés par Albertus Dercksen, titulaire du grand orgue de la cathédrale de Cahors.
Ils seront consacrés à L’Orgelbüchlein ou Petit livre d’orgue, BWV 599-644, un recueil de 46 préludes de chorals pour orgue composés par Jean-Sébastien Bach entre 1713 et 1747.
À l’origine, Bach avait prévu de composer 164 chorals recouvrant toute l’année liturgique. Pour les noter, il utilisa un cahier relié en cuir de 92 feuilles au format paysage. Au dessus de chaque page, Bach a inscrit le titre du choral prévu. Seuls 46 chorals furent effectivement composés, les autres pages furent laissées blanches.
Dans la dédicace, ajoutée vers 1722, Bach insiste sur les deux aspects didactiques qu’il entend développer à travers son Livre d’orgue. Technique d’abord, puisque le débutant va y rencontrer toutes sortes de difficultés , notamment dans le jeu du pédalier. Musical d’autre part, puisque de nombreuses façons de traiter le choral y sont montrées. Ce document est pour nous un véritable traité de composition.