Les courts-métrages des jeunes lotois à l’ABC

court gourdonLa 8e édition des «Jeunes font leurs courts» aura lieu le lundi 2 mai au cinéma ABC à 18 heures.

 Depuis 2009, cette action de Ciné + est renouvelée chaque année avec les jeunes participant aux ateliers audio-visuels des centres de loisirs, des centres sociaux, des collèges et des lycées ou se lançant seuls dans la réalisation. Le principe est de présenter dans des conditions de projection professionnelle, en salle de cinéma, les courts-métrages réalisés.

6 courts-métrages sont proposés en compétition et le prix du meilleur court-métrage sera décerné par un jury composé de cinéphiles, de professionnels et d’acteurs culturels. Cette manifestation est organisée par l’association Ciné + en collaboration avec le Cinéma ABC.

« Le Bracelet d’amitié » (7’28) a été écrit et interprété par les jeunes de l’Espace social et citoyen de Terre Rouge à Cahors. Six jeunes, dont des jumelles, se retrouvent dans un séjour de vacances.

« Enter the Game » (7’26) a été écrit et interprété par l’atelier cinéma du collège Gambetta de Cahors. Quatre collégiens ont un exposé à faire sur «les mondes parallèles». L’un d’eux se prend au jeu… mais ne le maîtrise pas aussi bien qu’il l’aurait pensé.

« Page Blanche » (10’27) a été écrit, réalisé et interprété par les élèves en Enseignement d’arts visuels du lycée Gaston Monnerville de Cahors. Le scénario est promis. Maintenant il faut l’écrire. Tiens, Les Amants de Magritte… mais quand suis-je dans le réel ? quand suis-je dans l’œuvre en cours d’écriture… ?

« Graff T Droits » (9’2) a été écrit et interprété par les jeunes de la MJC de Saint-Jean (Haute-Garone) et de la Prévention jeunesse. Un jeune collégien, victime de harcèlement, dessine continuellement. Souvent ce sont les scènes de ce qu’il subit, car il n’ose pas en parler. Jusqu’au jour où…

« Retour du Mali » (22’07) a été écrit et interprété par les élèves de l’option cinéma-audiovisuel du lycée Léo-Ferré de Gourdon et par deux acteurs. Un soldat de retour de la zone de guerre au Mali n’arrive pas à retrouver une place dans la société civile. Il est tiraillé par le remords d’avoir quitté ses camarades restés sur place et ne sait pas renouer avec sa famille à qui il a tant manqué.

« Another World » (17’52) a été écrit, réalisé et interprété par l’atelier cinéma de la communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble. Lucie, nouvelle au collège, tente de faire des rencontres mais nul ne la remarque. Un beau jour, elle aperçoit une silhouette intrigante qu’elle veut rejoindre. Mais celle-ci ouvre une malle, entre dedans et disparaît… Lucie décide de la suivre…

Pour compléter la programmation, hors compétition, sera projeté le court-métrage « Un p’tit coin de paradis » (10′). Il a été écrit, réalisé et interprété par les élèves de 1re en formation cinéma-audiovisuel au lycée des Arènes à Toulouse. À la suite d’un accident, un jeune homme tente par tous les moyens d’accéder au paradis. Mais n’entre pas au paradis qui veut…


La Dépêche du 25/06/2015

Les élèves de la cité scolaire Léo Ferré, option cinéma audiovisuel et leur professeur Monique Piarulli-Bonello ont présenté leur film «Retour du Mali» à l’Atalante le vendredi 19 juin, en présence d’Afif Lazrak, sous-préfet de Gourdon. Et, c’est avec grand bonheur que les spectateurs ont découvert ce court-métrage de 22 minutes.

D’une très grande qualité, ce film a touché par la subtilité du sujet. Aidés de Jérôme Piot, scénariste, les élèves du lycée ont travaillé sur le thème du retour du soldat qui ne parvient pas à retrouver sa place dans sa vie «d’avant». Deux comédiens, Jean-Paul Cathala et Philippe Audibert du théâtre «Avant-quart», sont venus tenir les rôles des adultes.

Lors du débat, les spectateurs, se sont dits très émus par le thème de ces traumatismes dont on ne parle jamais. «Ce film est le travail de toute une année, il a été reconnu et a obtenu la labellisation de la Mission du centenaire de la guerre 14-18», indique Monique Piarulli-Bonello.