Les échanges Quercy/Italie à la Renaissance

Conférence Café littéraire

avec Geneviève Besse-Houdent, historienne de l’art.

Au restaurant LE 14, Place d’Istrie à Prayssac.

Le samedi 2 novembre à 15 heures

Nombre de Prayssacois et de Lotois ont manifesté un vif intérêt pour le sujet historique qui recouvre les échanges fructueux entre le Quercy et l’Italie à la Renaissance, en achetant le livre que j’ai publié au début de l’été : Quand Quercy rime avec Italie aux siècles de la Renaissance.

Il m’apparaît donc juste de proposer, après la lecture de ce petit ouvrage, des images pour illustrer le propos et surtout pour insister sur la dimension comparative de l’étude : puisque le Quercy a rapporté d’Italie des modèles architecturaux, des exemples de décorations sculptées, des leçons poétiques, en somme une inspiration tous domaines confondus, il est intéressant de relever les cas d’appropriation, de reproduction, et de recréation artistique en Quercy. Et de mettre en perspective les images des deux pays, pour mieux comprendre les parentés formelles et voir comment la greffe a pris dans notre région.

C’est pourquoi la conférence envisage de prolonger la première découverte de ces échanges foisonnants en les replaçant dans les contextes et en révélant les images. Elle peut à l’inverse être aussi une manière d’introduction pour préparer l’immersion dans le livre. Dans tous les cas, le cadre de l’échange qui suivra comme dans un café littéraire permettra sur un mode convivial de stimuler les curiosités et les questions.

La Maison de la Presse à Prayssac et la librairie Caliigrammes à Cahors ont été, outre la possibilité d’achat par Internet, de fervents moteurs de promotion du livre. La Maison de la Presse de Prayssac sera présente au Restaurant le 14 pour proposer la vente de ce livre et je me ferai un plaisir de le dédicacer.

GBH

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.