Les élections européennes

Elles ont lieu tous les cinq ans. Les prochaines élections européennes auront lieu dimanche 9 juin 2024 .

Les électeurs français sont appelés aux urnes pour élire 81 eurodéputés. Ces députés européens (ou eurodéputés) sont élus au suffrage universel direct depuis 1979.

Le député européen exerce trois pouvoirs :

  • législatif : le Parlement est partie prenante dans l’adoption des actes juridiques communautaires, en « procédure législative ordinaire » (anciennement codécision), en procédure d’approbation ou de consultation, avec dans certains cas un droit d’initiative ;
  • budgétaire : il établit, avec le Conseil de l’Union européenne, le budget annuel de l’UE ;
  • de contrôle : il intervient dans la procédure de désignation du président de la Commission européenne et peut censurer la Commission.

Même si la vidéo ci-dessous date de 2019 et n’est pas tout à fait exacte sur le nombre de députés il nous semble intéressant de vous la proposer pour mieux comprendre ce qu’est le parlement européen. Nous aurons l’occasion de vous reparler de cette élection importante et de ses modalités pratiques.

Nous vous indiquons l’existence d’une série audio courte et accessible  qui vous permettra d’appréhender facilement l’action de l’Union européenne dans tous les domaines.