Les élus régionaux font le point sur les lycées

Ce 9 septembre, Vincent Labarthe et Marie Piqué, vice-présidents de la Région Occitanie, étaient au lycée hôtelier Quercy-Périgord à Souillac pour une conférence de presse de rentrée. Xavier Papillon, le DASEN, Romain Pavan, inspecteur de l’éducation nationale, Maryline Debuf, proviseur de l’établissement, et Laurent Bigourie, directeur délégué du lycée, étaient à leurs côtés. Et les élus lotois de détailler les mesures et les actions en faveur des 5791 lycéens lotois :

> Installation de capteurs de CO2 dans les lycées et dotations en masques

Fabriqués en Occitanie, ces appareils mobiles permettent de signaler les zones où le renouvellement de l’air est déficitaire et ainsi de déclencher les mesures correctives nécessaires, comme l’amélioration de la ventilation. A cette rentrée, le dispositif est généralisé aux 225 lycées publics d’Occitanie qui en sont tous équipés. La Région continuera de fournir les masques aux lycéens, en fonction des besoins.

> Formation aux premiers secours

Afin de renforcer la prévention aux risques de santé, et de sensibiliser les jeunes sur leur pouvoir d’agir, la Région va mettre en place une nouvelle aide, via la Carte jeune, pour permettre aux lycéens d’accéder à la formation aux premiers secours en dehors du temps scolaire.

> Former les professionnels de la santé de demain

A compter de septembre 2021, plus de 1500 places de formations supplémentaires seront proposées.

> Généralisation de la gratuité des trains régionaux aux jeunes de 18 à 26 ans

La Région et SNCF ont lancé au printemps dernier une vaste expérimentation de gratuité, sur le réseau de trains régionaux liO, pour les jeunes d’Occitanie âgés de 18 à 26 ans : « + = 0 ». Pensée dans une logique de contrat de fidélité sans engagement et construite sur une tarification dégressive, cette mesure leur garantit une gratuité dès le onzième trajet dans le mois.

> Gratuité des manuels scolaires sous format papier et numérique 

Dans le Lot, ce sont près de 28 396 manuels qui ont été demandés pour la rentrée 2021.

> Dans le Lot, plus de 5000 cartes jeunes ont d’ores et déjà été validées.

> Gratuité du premier équipement pro pour les élèves en 1ère année de formation professionnelle Pour le Lot en cette rentrée 2021, cela constitue 4 395 demandes dont  3 955 équipements de protection individuelle et 439 valises d’outillage

> Aide à la lecture de 20 euros, en partenariat avec 15 libraires/maisons de la presse
lotois

> Aide à l’achat d’une licence sportive (UNSS) à hauteur de 15€ ;

> Gratuité ou réduction sur des bons plans culture, loisirs et sport.

La Région  apporte également son soutien aux familles les plus en difficultés via le fonds régional d’aide à la restauration, dont le but est de favoriser l’accès à la restauration scolaire de tous les lycéens. Ainsi, une enveloppe de 45 000 euros est mobilisée pour les lycéens lotois cette année.

>  Depuis 2016, l’investissement annuel de 220 millions d’euros de la Région contribue à soutenir l’activité économique du bâtiment, générant plus de 2 000 emplois annuels dans le secteur. Dans le Lot, 2 chantiers se préparent :

– Lycée professionnel hôtelier Quercy-Périgord : Rénovation clos-couverts et internats pour 3,4 millions – déc. 2021

– Lycée Clément Marot : Rénovation d’un bâtiment et création d’une salle
Polyvalente à hauteur de 5,8 millions d’euros – sept 2023

Vincent Labarthe a conclu en évoquant deux projets d’envergure : « Nous devons mettre en place des outils pour que les effectifs repartent à la hausse en montant par exemple un projet d’internat d’excellence sur le lycée hôtelier. Concernant, le campus des métiers et des qualifications, il est né ici. Il faut faire converger les énergies. Avec le lycée hôtelier, les lycées agricoles, et l’enseignement supérieur, nous allons mettre en route ce projet. Nous avons toutes les cartes en main afin de le réaliser. »

Medialot