Les étudiants montent une exposition sur le vignoble

Les douze étudiants du Master 2 Patrimoine mettent la touche finale à leur projet d’exposition intitulée « Caves & Sarments ». Le travail avec le grahiste cadurcien Julien Boitias permettra de créer les différents panneaux d’exposition et de mettre en valeur les textes et illustrations réunis dans le cadre de ce projet d’étude.

Le public pourra découvrir ce travail à partir du mercredi 26 avril. L’exposition sera présentée dans la cour du campus jusqu’au 10 juillet, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h 30.

Une invitation à parcourir le vignoble

Chaque promotion du Master Patrimoine travaille durant les deux années de formation sur un projet précis. L’idée est de mettre les étudiants en situation en leur permettant de monter un projet culturel de A à Z (exposition, web-documentaire…). L’an dernier, les étudiants ont eu pour thème imposé : « Le patrimoine architectural et l’outillage du vignoble lotois ».

« Durant la première année, nous avons récupéré le plus de matière possible. Nous sommes allés aux archives départementales. Il y a eu beaucoup de lectures. Nous avons aussi rencontré des viticulteurs, des érudits, des historiens locaux » explique Malika Hurst, étudiante. « Les viticulteurs nous ont parlé de leurs installations, de leurs pratiques anciennes et actuelles. Ils nous ont raconté des histoires familiales et nous ont montré des archives personnelles. Nous avons aussi eu accès à des lieux privés » ajoute Marie Nonclercq, une autre étudiante de la promotion.

Après avoir réuni toutes ces informations et ces documents et fait une synthèse, les étudiants ont dû faire un choix. « Il nous a semblé que l’exposition était le choix le plus judicieux par rapport à notre matière et à nos moyens. Martine Bergues, de l’écomusée de Cuzals, nous a aidés et orientés dans nos choix » précise Malika Hurst.

Les douze étudiants ont ensuite conçu l’exposition, rédigé les textes, choisi les illustrations… L’exposition « Caves & Sarments » sera découpée en trois parties. La première évoquera l’histoire du vignoble de 1800 à nos jours (les grands événements marquants). La deuxième sera consacrée à la culture de la vigne et aux savoir-faire présents dans le vignoble. Des anciens outils utilisés dans le vignoble seront mis à disposition par l’écomusée de Cuzals. La troisième partie abordera l’architecture et les caractéristiques architecturales du vignoble.

Les étudiants vont également éditer un livret, qui reprendra de façon plus détaillée le contenu de l’exposition et invitera les visiteurs à se rendre dans le vignoble en proposant un parcours (Albas, Anglars-Juillac, Bélaye, Douelle, Lagardelle, Luzech, Parnac, Pescadoires, Saint-Vincent-Rive-d’Olt, Trespoux-Rassiels et Vire-sur-Lot). Ce livret sera disponible gratuitement à l’office de tourisme.

M. Louison La Vie Quercynoise