Les expos de la Maison de l’eau

Construit en 1853 pour alimenter Cahors en eau potable grâce à l’eau de la fontaine des Chartreux, le bâtiment de la Maison de l’eau est aujourd’hui un lieu d’accueil et d’exposition qui surplombe la rivière Lot. Ce lieu insolite à l’architecture remarquable, qui a conservé sa machinerie d’origine, présente l’histoire du pont Valentré, situé à deux pas du bâtiment, et celle de l’eau potable à Cahors. Ces deux expositions sont permanentes.

Antoine Viguié, responsable de l’accueil des visiteurs, se dit satisfait de la fréquentation estivale : «Même si on a eu un mois de juillet mitigé avec seulement 2 000 entrées, le début du mois d’août a été très positif pour nous : du 1er au 20, on a comptabilisé 3 800 entrées, alors que l’année dernière sur le mois d’août entier, nous avions enregistré 3 600 entrées.»

 

En plus des expositions permanentes, la Maison de l’eau accueil des expositions temporaires ; c’est le cas actuellement avec celle sur le thème «Architecture des villes d’eaux au XIXe et XXe siècle».

Le bâtiment est situé sur le quai Albert-Cappus, l’entrée aux expositions est libre. Depuis le 1er septembre, la Maison de l’eau est ouverte seulement les vendredis, samedis et dimanches de 15 h à 18 h. Plus d’informations au 05 65 53 04 99.


Zoom sur le patrimoine

À Cahors, le patrimoine est partout… Lovée dans une boucle du Lot, la ville recèle une multitude de trésors. Bien connu de tous, ce patrimoine reste encore à découvrir : lorsqu’on évoque cette richesse, on pense surtout au Moyen Âge et aux monuments emblématiques comme le pont Valentré, la cathédrale ou la tour du Pape Jean XXII. Pourtant la ville, occupée depuis l’Antiquité, conserve bien d’autres éléments qui font partie de notre quotidien… : maisons, hôtels particuliers, palais, au cœur du site patrimonial remarquable, en font partie.

La Direction du patrimoine de la ville, implantée à la Maison du patrimoine, travaille chaque jour à sa découverte et à sa valorisation. Derrière les enduits des façades, dans les caves ou masqués derrière des cloisons… se cachent encore un grand nombre de vestiges à révéler. Inventaire, archéologie, suivis de chantiers, l’équipe de la Direction du patrimoine œuvre chaque année pour sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine cadurcien. L’exposition et les plaquettes gratuites retraçant les chantiers les plus marquants de l’année 2018 sont à découvrir à la Maison du patrimoine (8 rue de la halle). Horaires d’ouverture : les mardis, mercredis et jeudis de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h 30 ; le vendredi de 10 h à 12 h.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.