Les festivals de l’été

Musique, théâtre, BD, les festivals font leur show tout l’été dans le Lot. En juillet et en août, les rendez-vous culturels s’enchaînent aux quatre coins du département. Eclectisme, découverte et inédit, les plaisirs de l’été riment avec curiosité. Alors laissez-vous embarquer !
1. Taj Mahal et Vintage Trouble au 35e Cahors blues
Du 12 au 19 juillet, le Cahors Blues festival célébrera en grande pompe sa 35e édition. Le plus ancien festival européen du genre qui a reçu en janvier dernier le The blues award alive, prix prestigieux de la Blues fondation à Memphis, donnera le rythme de l’été avec une programmation de haut niveau.
Taj Mahal (notre photo), Vintage Trouble ou encore le groupe du mythique James Brown (à l’occasion du 10e anniversaire de sa mort) sont à l’affiche du festival 2016. Au cœur de Cahors, un vrai village du blues entièrement réaménagé ouvrira ses portes pour sept jours de fête, de musique, de rencontres. La soirée du 13 juillet à partir de 19 heures sera consacrée au blues
dans la ville qui promet une énorme ambiance dans les établissements partenaires avec un record de participations attendu. Le président Robert Mauriès et son équipe de bénévoles passionnés sont prêts pour une nouvelle édition.
2. Omar Sosa à Souillac en Jazz
Lancé il y a 40 ans, le festival Souillac en jazz promet une nouvelle fois de belles rencontres et de grandes découvertes du 16 au 23 juillet. Expositions, films, repas et bien sûr concerts en journée et en soirée, l’événement dédié à Sim Copans rend hommage au jazz dans tous ses états. Des artistes de renom seront sur scène pour le plus grand bonheur des mélomanes et des curieux : Wonder Brass Band, Sons of Kemet (à découvrir en page 29), Jean-Luc Oboman Fillon et Didier Ithursarry, Dave Douglas… Pour la clôture, Souillac s’offre, place Pierre Betz, le grand pianiste Omar Sosa et le saxophoniste Jacques Schwarz (notre photo) pour un concert haut en couleur du jazz afro caribéen.
Ces deux musiciens, défenseurs acharnés d’une créolité universelle, ont maintes fois envisagé de créer ensemble une rencontre symbiotique des musiques spirituelles de Cuba et Haïti dans l’écrin du jazz moderne.
Rendez-vous est pris samedi 23 juillet à Souillac.
3. Nicole Croisille à Saint-Céré
«La Traviata», «l’Opéra de Quat’Sous», «la Périchole», «La Petite Messe Solennelle» de Rossini, les Cantates de Bach, la musique russe, les musiques brésiliennes, la musique andalouse, le jazz at The Usine, le cinéma en chansons… Du 30 juillet au 14 août à Saint-Céré, l’art lyrique et le théâtre musical sont célébrés sur tous les tons par Olivier Desbordes.
Le directeur artistique du festival de Saint-Céré fondé en 1980 n’en finit pas de surprendre et d’innover. Cette année, Olivier Desbordes et son complice Eric Pérez revisitent «l’Opéra de Quat’sous» de Weill et de Brecht. Au casting, le metteur en scène de «Cabaret» retrouve Nicole Croisille (notre photo), chanteuse, comédienne et danseuse hors pair, revenue avec succès l’été dernier dans le Lot présenter un spectacle hommage à son ami Nougaro.
4. A.Brasseur sur les planches à Figeac
A la direction artistique du festival de théâtre de Figeac avec Olivier Desbordes, Michel Fau donnera le 22 juillet le coup d’envoi de l’édition 2016 avec son récital intitulé «Nevrotik-Hôtel». Le comédien-chanteur rendra un hommage décalé à la chanson française à travers l’histoire d’une vieille dame marquée par la vie qui échange avec le groom de l’hôtel, joué par Antoine Kahan. Autre moment fort de la programmation, la pièce «Les Enfants du paradis» avec Alexandre Brasseur (notre photo) qui, dans les pas de son grand-père, aborde l’histoire de ce film culte de Marcel Carné. Le festival de théâtre s’achèvera le 4 août.
5. BD : Hermann d’Angoulême à Martel
Sacré au dernier festival international de la BD d’Angoulême, le dessinateur belge Hermann est l’invité d’honneur du festival de Martel dimanche 24 juillet. Organisée par les Fêlés de la BD, la manifestation fêtera cette année sa 24e édition sous la halle de Martel.
6. Anne Alvaro à Puy-l’Eveque
La comédienne qui donne des cours d’anglais à Jean-Pierre Bacri dans le film «Le Goût des autres» est à l’affiche du premier festival international de guitare de Puy l’Evêque. La cuvée 2016 est prévue du 19 au 22 juillet. Onze artistes de renommée internationale et de jeunes talents seront réunis pour faire découvrir le monde de la guitare : le duo Thémis, le duo Bensa-Cardinot, Anne Alvaro, Pedro Soler, Gaspar Claus, Alexandra Witthingham, Teteu, Arnaud Dumond et Samuelito dans le théâtre de verdure de Puy-l’Evêque.
Commentaires les plus récents