Les habitants d’Espeyroux veulent contrôler les projets de méthaniseurs

Les rumeurs ont vite couru dans nos campagnes, et l’inquiétude avec. «Une dizaine d’agriculteurs accompagnés par Fermes de Figeac souhaitent se regrouper et construire une usine de méthanisation sur notre commune . Cette usine devrait traiter les déchets organiques fumiers purin matières végétales, avec de surcroît leur manipulation quotidienne à ciel ouvert, a priori sur un terrain exposé à tous vents en surplomb du village à 250 m des premières habitations», alertent certains qui précisent : «Seuls les élus ont été contactés et aucune réunion publique n’est pour le moment planifiée».

Face à ces constats et compte tenu de leurs inquiétudes, des habitants, des propriétaires et sympathisants se sont rassemblés au sein d’une association en cours de création «Espeyroux – Environnement» pour s’assurer que le projet se ferait dans le respect des règles les plus élémentaires de vivre ensemble.

«Ces sites sont habituellement construits à proximité des fermes et des habitations des fermiers. Ici aucuns agriculteurs promoteurs de ce projet n’habitent à proximité du site pressenti pour la future usine et seuls deux d’entre eux ont une exploitation sur la commune», avancent les représentants de cette association locale. «Cette situation ne nous paraît pas rassurante, disent-ils. Les habitants d’Espeyroux sont conscients que la méthanisation est sans doute une des solutions d’avenir pour le traitement des déchets agricoles et souhaitent au travers de «Espeyroux – environnement» être informés pour pouvoir accompagner ce projet.

Renseignement auprès de Espeyroux Environnement à : contact@espeyrouxenvironnemet. org


Trois méthaniseurs pour 27 agriculteurs lotois

Contactée par la rédaction, la coopérative Fermes de Figeac, a répondu à nos questions. «Il y a trois projets de petits méthaniseurs sur les secteurs de Labathude, Gorses et Lacapelle, qui sont actuellement au stade des études de faisabilité. Ces initiatives sont engagées par 27 agriculteurs locaux, Fermes de Figeac leur propose un accompagnement, avec l’entreprise associative toulousaine Solagro. La méthanisation représente des projets coûteux, à la limite de la rentabilité économique, l’idée est donc d’associer les trois dossiers pour mutualiser les coûts et engager une dynamique collective agricole. Une présentation au conseil municipal d’Espeyroux s’est déroulée, nous n’avons pas encore engagé de réunions publiques, car nous n’avons aucune garantie sur la pertinence de nos trois projets et leur réalisation éventuelle tant que les études ne sont pas terminées», nous expliquait Laurent Causse, du service Énergie de la coopérative agricole Fermes de Figeac.

Une structure associative «Méthaseli Environnement» porte ces projets de méthaniseurs autour d’une quarantaine d’agriculteurs locaux, dont 27 seraient susceptibles d’être partie prenante dans l’un des trois projets en question. Fermes de Figeac nous rappelait également la vocation énergétique (biogaz) et la réduction d’impact sur l’environnement de ces effluents d’élevage traités.