les inquiétants projets touristiques de Lugagnac

Communiqué du Collectif d’Habitants de Lugagnac et des Causses

« Oyez, oyez, braves gens de Lugagnac ! Votre mairie a de gros projets de développement touristique ! Oui, oui, faire venir du beau monde, en grand nombre, pendant la saison estivale, il en va de votre bien.

C’est ainsi que les habitants du village ont appris le bel avenir rêvé par leurs élus, en fin d’année 2017. Et dans le brouhaha des doutes et des contestations, un quidam a osé demander si les habitants avaient droit au chapitre. Voyons, il s’est fait remettre à sa place, car la démocratie ici est « élective, et non participative ». Et vlan !

Ces fameux projets, en gestation discrète depuis plus d’un an, attendent que la commune termine – à un moment bien opportun – la révision de la carte communale. Le premier projet, porté par un ancien restaurateur de Cajarc, serait la création d’un Parc Résidentiel de Loisirs (PRL) avec bungalows, piscine, balnéothérapie, restauration… Actuellement, cet espace est dévolu à l’élevage de vaches tout près du château du cinéaste Louis Malle. De plus, sur ce terrain, les paysagistes du Parc Naturel Régional ont repéré des enjeux importants pour la biodiversité, soulignant sa valeur et sa fragilité naturelle.

Le deuxième projet, porté par un homme d’affaires actif dans la navigation de plaisance du Lot, vise la construction de cabanes de luxe (avec jacuzzi privatif) sur un lieu choisi pour son panorama unique et sa quiétude parfaite, près du mas de Benech, et tant pis pour le caractère agricole du site.

Et comment chiffrer les retombées économiques pour les habitants et estimer les coûts à investir pour créer et entretenir les infrastructures de route, d’électricité, d’alimentation en eau et la gestion des eaux usées ? La municipalité reste très évasive et renvoie vers les promoteurs privés, qui disent des formules rassurantes… difficiles à croire.

La municipalité semble négliger avec désinvolture les impératifs de l’aménagement du territoire communal qui se situe au sein du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Elle profite de ce que les PRL échappent largement aux normes strictes d’urbanisme qui s’appliquent à toute construction d’habitation.

Ces deux projets d’urbanisme, qui ne disent pas leur nom, accentuent la fragmentation du paysage et accélèrent la déprise agricole. Les mises en garde contre l’augmentation des pressions humaines et les principes de protection de l’environnement énoncés par les institutions publiques concernées nous paraissent méprisées.

Le soutien par la mairie d’un urbanisme de rapport financier privé ne nous paraît pas servir le bien commun. Nous nous sommes engagés dans un Collectif pour créer un vrai débat. Nous souhaitons notamment interpeller les institutions publiques dont les objectifs sont de protéger le pays, l’activité agricole, les ressources en eau, la biodiversité, la cohérence des paysages et de l’habitat, et le lien social.

L’antagonisme entre les projets de la mairie et les recommandations institutionnelles mobilise les citoyens du collectif. »

LE COLLECTIF D’HABITANTS DE LUGAGNAC ET DES CAUSSES

 

Pour contacter le collectif : collectif.lugagnacetcausses@gmail.com

2 commentaires pour “les inquiétants projets touristiques de Lugagnac

  1. Landes Frédéric
    jeudi, 1 mars 2018 à 18:35

    Pourquoi illustrer cet article par une photo de Calvignac, commune à proximité mais à priori hors sujet??

    • jevouslis
      vendredi, 2 mars 2018 à 17:48

      Pardon, une erreur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.