Les maires réunis pour une présentation des services de l’État

« L’importance de la relance de la commande publique », c’est le message qui a été passé aux nouveaux maires de l’arrondissement de Gourdon, réunis au Palais des congrès de Souillac en fin d’après midi de ce mercredi 8 juillet, après la visite de deux entreprises Souillagaises : Pivaudran et Albareil Quercinox.

À l’invitation conjointe du préfet du Lot, du président de l’association des maires et élus du Lot Jean-Marc Vayssouze-Faure, les maires nouvellement élus et réélus de l’arrondissement se sont réunis pour une présentation des services de l’État dans le Lot et obtenir des informations et conseils sur les actions à mener dans les premiers mois de leur mandat.

Après les souhaits de bienvenue du nouveau maire de Souillac Gilles Liébus, les discours de Jean-Marc Vayssouze-Faure, du président du conseil départemental Serge Rigal et du préfet Michel Prosic, les services de l’État se sont présentés à l’ensemble des maires et ont détaillé les dispositifs mis en place par l’État pour accompagner les communes tout au long de leur mandat. Le préfet a mis l’accent sur ce que l’État et les maires pouvaient « faire ensemble », rappelant que les services de la préfecture sont toujours aux côtés des maires sur les volets conseil et expertise. Il a été également rappelé l’action conjointe de tous les services de l’État pendant la crise sanitaire, mobilisés pour que le département du Lot réagisse avec réactivité et efficacité.

La Banque des territoires a également présenté les interventions en soutien aux politiques publiques locales. La quasi-totalité des maires, près de 100, ont fait le déplacement et ont pu poser des questions sur l’action de l’État dans le Lot. Avec plus de 45 % de nouveaux maires dans l’arrondissement de Gourdon, cet évènement a été ressenti comme très utile par les élus les plus novices, qui seront accompagnés ainsi par l’État pendant les six prochaines années…

La Dépêche