Les marchés de Noël à venir

Dans le Lot, la saison des marchés de Noël approche à grands pas… Châlets en bois, artisanat, vin chaud, visite du père noël, décorations lumineuses… Quid des neuf marchés à venir.

Des artisans d’art à Uzech-les -Oules, ce dimanche 3 décembre. Depuis dix ans, un marché de noël traditionnel a lieu dans le village de Uzech-les-Oules avec des potiers et des artisans. Ce dimanche, de 10 heures à 19 heures à l’Oulerie.

Salon du cadeau à Béduer ce dimanche 3 décembre, et à Figeac ce week-end. A Béduer, c’est le quatrième salon du cadeau avec une vingtaine d’exposants. Idéal pour trouver des idées à mettre sous le sapin : bijoux, livres, produits locaux, bières, savons, produits de bien être, chocolat, créations en bois ou en verre et du patchwork. Un tourneur sur bois fera une démonstration de sa technique. Buvette sur place et tombola prévue. De 9 heures à 18 heures. Le salon de Figeac dure tout le week-end (lire en page 15).

Dans le prieuré de Carennac, les 9 et 10 décembre. Pour ce marché de Noël de Carennac, 55 exposants dont la moitié renouvelée pour cette dixième édition sont prévus. Les stands se tiennent dans l’enceinte du prieuré, du cloître et dans le parc du château. Vin chaud, animations, jeux, atelier maquillage, visites du Père Noël samedi et dimanche à 15 heures sur le bras mort de la Dordogne.

Du bio et du local à Castelfranc, dimanche 10 décembre. Pour la première fois à Castelfranc, ce marché proposera un espace «écocitoyen», valorisant les démarches écoresponsables et proposant des produits bios et locaux. Dimanche 10 décembre, de 8 heures à 18 heures, cinquante exposants sont attendus sous la halle et autour de la place du village. À voir : buvette, petite restauration, vin chaud, soupe à l’oignon, saucisses frites, animations et jeux. Venue du Père Noël dans l’après-midi.

Village et patinoire à Cahors du 16 décembre au 7 janvier. C’est le retour cette année de la patinoire qui reste sur les allées Fénelon du 16 décembre au 7 janvier, tout comme le village de Noël. Il y aura huit chalets en bois (contre quatre l’an dernier), avec gaufres, vin chaud, fromage, charcuterie, jouets en bois, cosmétiques d’Agadir, safran, artisans d’arts avec démonstrations. Des animations en tout genre, dont avec le Père Noël seront à découvrir dans la ville. Ouvert tous les jours.

Marché féerique à Saint-Cirq Lapopie les 16 et 17 décembre. Grand rendez-vous de l’hiver à Saint-Cirq-Lapopie, un marché de Noël s’installe dans les ruelles les 16 et 17 décembre. Moquette rouge au sol, décorations lumineuses, ambiance féerique… Représentations de la crèche vivante dans l’église, passages du Père Noël, procession aux flambeaux à voir. Il y aura aussi des stands de produits locaux, avec du fait maison privilégié au maximum par les organisateurs. Point restauration.

Dégustation et village à Saint-Céré les 16 et 17 décembre. A Saint-Céré le week-end du 16 et 17 décembre, pour les plus gourmands, dégustation d’huîtres, foie gras, plat chaud, crêpe et espace bodega. Des créateurs et artisans passionnés seront également à l’honneur. À guetter : apparition du Père Noël et des lutins. Musique, manège et animations au programme.

Foire bio, dimanche 17 décembre à Figeac. Une foire bio de Noël regroupant une cinquantaine de producteurs bio locaux ainsi qu’une partie des associations environnementales du département est organisée dans la salle de la municipalité de Figeac. Au programme : stands, ateliers, tournois, conférences, mini bal traditionnel, restauration. De 10 heures à 18 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.