Les mesures de restriction d’eau se généralisent

La pluviométrie depuis le 26 juillet 2017 est restée globalement faible, généralement inférieure à 5 mm, même si très localement des cumuls de 15 à 20 mm ont pu être atteints.

L’état critique des cours d’eau se confirme sur l’ensemble de la Bouriane et du Quercy Blanc. Il commence à toucher quelques petits affluents du Lot.

La situation se dégrade également sur les bassins du Célé (Bervezou, Saint Perdoux, Veyre) et de la Dordogne (Ouysse, Alzou, Sourdoire, Maumont, Borrèze).

La Préfecture renforce donc les mesures de limitation des prélèvements en vigueur sur l’ensemble des cours d’eau du Quercy Blanc, de la Bouriane (Melve et Marcillande), des affluents du Lot (hors Célé, Vers, Vert et Thèze), sur quelques affluents du Célé (Bervezou, St Perdoux et Veyre) et de la Dordogne centrale (Ouysse et Alzou).

Ces mesures s’appliquent aux prélèvements destinés à l’irrigation agricole et aux usages domestiques non prioritaires. Elles s’accompagnent d’une interdiction des manœuvres de vannes, pour limiter les variations brutales des débits dans les cours d’eau.

Les prélèvements pour l’irrigation agricole dans les cours d’eau cités ci-après et leurs nappes d’accompagnement doivent donc respecter désormais les règles suivantes :

Petite Barguelonne, Lère, Dourre, Glaich, Cande, Bervezou, St Perdoux, Veyre, Ouysse, Alzou et l’ensemble de leurs affluents : interdiction de prélèvement, tous les jours, de 13H à 20H ;

Thèze et Vert amont : tours d’eau de niveau 2 ;

Séoune, Grande Barguelonne, Lendou, Lupte, Lemboulas, affluents du Lot (sauf Célé, Vers, Vert et Thèze), Céou, Marcillande, Melve, Tournefeuille et l’ensemble de leurs affluents : interdiction totale des prélèvements, hors cultures dérogatoires.

 

Sur les bassins faisant l’objet d’une interdiction totale de prélèvement à usage d’irrigation agricole (Séoune, Grande Barguelonne, Lendou, Lupte, Lemboulas, affluents du Lot (sauf Célé, Vers, Vert et Thèze), Céou, Marcillande, Melve, Tournefeuille), les usages domestiques non prioritaires suivants, s’exerçant à partir de prélèvements dans les cours d’eau, sont interdits : l’arrosage des pelouses, l’arrosage des jardins d’agrément et des jardins potagers sauf s’ils sont réalisés par des dispositifs tenus à la main, le lavage des véhicules automobiles et le remplissage des piscines.

 

Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation. Les arrêtés établissant les règles applicables sont consultables sur le site Internet des services de l’Etat dans le Lot : http://www.lot.gouv.fr/ et dans les mairies des communes concernées.

La Vie Quercynoise