Les plus belles granges lotoises

 

Le premier numéro de la collection « Patrimoines du Lot », éditée par le Département du Lot, vient de sortir. Il présente un panorama des plus belles granges lotoises, construites de la fin du Moyen-Age à la Révolution : les textes et les nombreuses photos auscultent les murs, les portes, les charpentes, s’arrêtent sur des détails et nous permettent de (re)découvrir des bâtiments que souvent nous ne prenons pas la peine d’admirer, car ce ne sont ni des châteaux, ni des églises. Et pourtant !

Des granges à courbes de la fin du XVème siècle aux édifices monumentaux du XVIIIème siècle, c’est toute une histoire de la société et de l’économie du Quercy que nous racontent ces bâtisses qu’elles soient aujourd’hui à l’abandon, encore utilisées ou reconverties en habitations. Elles ont été les témoins du repeuplement après la Guerre de Cent ans, de l’essor de l’élevage et du développement des échanges à la fin de l’Ancien régime comme nous l’explique cet ouvrage.

Suite à un inventaire

La connaissance de ces granges anciennes qui marquent nos paysages (d’inspiration limousine en Bouriane ou auvergnate dans le Ségala) a été renforcée par l’inventaire du patrimoine qui a été mené par le Département en partenariat avec la Région Occitanie ces dix dernières années. Un travail de recensement qui a permis de prendre conscience qu’il est nécessaire de protéger ces granges, pour mieux les transmettre, car elles sont porteuses de savoir-faire traditionnels. A travers ses subventions pour le patrimoine, le Département du Lot a ainsi souhaité faciliter, particulièrement ces dernières années, la restauration des granges monumentales.

Une collection qui va s’enrichir

Après les granges, la collection « Patrimoines du Lot » aura vocation à restituer de façon accessible les informations scientifiques que recueille le Département du Lot en matière de patrimoine naturel, géologique, bâti, archéologique ou artistique… A mettre entre toutes les mains de ceux qui veulent partir à la découverte de notre héritage !

« Les granges du Lot, de fin du Moyen âge à la Révolution ». En librairie et les maisons de la presse du Lot, au tarif de 9 euros. Renseignements : 05 65 53 43 13

Visite d’une grange avec le CAUE