Les prodiges de la République

Vous connaissez un jeune de moins de 30 ans qui a su se distinguer en s’investissant dans le domaine éducatif (soutien scolaire…), humanitaire (collecte de denrées, aide aux sans-abris), citoyenneté (participation aux cérémonies) ou culturel (dons de livres..). Proposez-le pour qu’il soit reconnu Prodige de la République !

Envoyez le formulaire à l’adresse pref-prefet-cabinet@lot.gouv.fr

Toutes les candidatures sont les bienvenues.

1- LE CADRE RÉGLEMENTAIRE

À l’issue de la crise sanitaire de 2020, le gouvernement a déployé le dispositif les prodiges de la République afin que la nation témoigne sa reconnaissance envers celles et ceux qui donnent de leur temps au service de la collectivité.

2- LES CANDIDATURES

Les profils retenus doivent témoigner d’un engagement citoyen remarquable au service d’une cause ou de personnes. La nature de cet engagement peut être variée (éducatif, humanitaire, social, citoyenneté ou culturel). Ils doivent par ailleurs être âgés de moins de 30 ans.

Les candidatures seront adressées sur la boite : pref-prefet-cabinet@lot.gouv.fr

3- LE JURY

Un jury sera constitué afin de désigner le prodige de la République parmi les candidats.

Un diplôme sera remis et permettra à ces jeunes de valoriser leur engagement citoyen dans leur insertion professionnelle ou encore s’ils sont étrangers, dans leur parcours d’intégration républicaine voire leurs démarches de naturalisation.

Formulaire de candidature :

Source : préfecture