Les Restos du cœur de Cahors craignent d’être à la rue, en septembre

Leur local a subi les dégâts liés aux intempéries. Depuis, un arrêté de péril empêche son utilisation, mais les Restos du Coeur de Cahors, provisoirement relogés pour l’été, s’inquiètent d’une solution pérenne pour septembre. Ils lancent un appel à l’aide.

Face au bâtiment qu’occupaient les Restos du cœur, jusqu’en juin dernier, avant qu’un arrêté de péril soit pris par la mairie de Cahors, Catherine Demurget est désabusée. La présidente des Restos du Lot sait bien que la ville n’avait pas d’autre choix et qu’une décision de sécurité s’imposait, mais l’absence d’opportunité de relogement pour la rentrée l’inquiète.

« Suite aux pluies diluviennes de mai et juin, nous avons subi des infiltrations dans nos locaux, chemin Sainte-Valérie. C’était un site vétuste certes, mais il rendait service pour assurer la distribution des repas aux familles bénéficiaires, les accueillir et proposer un vestiaire. Lorsque les agents municipaux sont venus constater les dégâts, ils ont remarqué que la toiture était fragilisée avec des plaques menaçant de tomber et présentant de l’amiante », dit-elle.

En quelques jours, les bénévoles cadurciens basculent leurs stocks et leurs réserves alimentaires sur la plateforme départementale des Restos du cœur, au siège au Mont-Saint-Cyr. « On avait pensé procéder à la distribution d’été pour nos familles là-haut, mais avec l’éloignement du centre-ville on a vite abandonné l’idée. La Ville nous a proposé une solution de replis provisoire au centre social et à la Maison du citoyen à Sainte-Valérie, les mardis et mercredis « , souligne Catherine Demurget.

Pendant ce temps, les services municipaux et les élus échafaudent différentes options pour réinstaller les Restos du Coeur dans un lieu adapté pour la rentrée. « Après plusieurs déconvenues, la municipalité s’est orientée vers un bailleur privé ; hélas son local présentait trop de travaux de rénovation et je crains qu’on se retrouve le bec dans l’eau dans quelques semaines. On essaie de chercher par nous-même un lieu, mais ce n’est pas évident et le délai est très court », reconnaît la présidente qui veut croire que la mairie parviendra à trouver une solution de secours.

« Avec cette crise sanitaire en plus, rien n’est simple. Mais nos bénéficiaires ont plus que jamais besoin de nous », insiste la bénévole qui espère qu’un bailleur cadurcien entendra son appel.

Les Restos de Cahors aident actuellement 490 personnes

Pour la campagne d’hiver de mi-octobre à mi mars, 635 personnes étaient inscrites et 37 395 repas ont été distribués.

Pour la campagne d’été des restos qui a suivi et se poursuivra jusqu’au 15 octobre prochain, se sont à ce jour, 490 personnes inscrites pour 24 584 repas servis.

43 bénévoles œuvrent à la distribution alimentaire, et à l’aide à la personne. L’aide alimentaire est un des piliers des activités.

Laetitia Bertoni La Dépêche