Les retraités du BTP mettent le pied à l’étrier des jeunes

Le dispositif de parrainage dans le BTP existe depuis dix ans. Des retraités en lien avec les conseillers de Pôle Emploi parrainent des demandeurs d’emploi souhaitant s’orienter vers les métiers du bâtiment. Bénévolement, ils font jouer leur expérience,

Le parrainage dans le BTP au niveau de l’emploi, repose sur les mêmes liens d’entraide qui pourraient exister dans le cercle familial.On épaule, on fait jouer ses connaissances, son expérience bénévolement pour mettre le pied à l’étrier du jeune ou du moins jeune. Le dispositif, pas assez connu, existe depuis une dizaine d’années et s’appuie sur l’engagement de retraités du secteur du bâtiment et des travaux publics volontaires pour aider des demandeurs d’emploi. La convention de partenariat entre la direction territoriale Pôle Emploi du Lot et du Tarn-et-Garonne et la direction Pro BTP Sud-Ouest a été renouvelée, hier à Cahors, en présence de Catherine Ferrier, la préfète du Lot .

«Les parrains sont des gens passionnés, ils ont envie de transmettre, de créer du lien, c’est une main tendue» résume Thierry Couve, directeur régional de Pôle Emploi. Dans le Lot, le réseau comporte 16 retraités avec à leur tête une femme, Geneviève Dejean : «Nous avons noué des partenariats avec la Mission Locale, la Chambre de Métiers, l’École de métiers du Lot. Notre accompagnement est individualisé et j’insiste, librement consenti, entre la personne et le parrain».

En Tarn-et-Garonne, le réseau est un peu moins fourni, une dizaine de parrains au total. Hier, un participant a évoqué des actions conduites dans les écoles à Beaumont-de-Lomagne et dans le centre des Apprentis d’Auteuil. L’action du parrain n’est pas anodine. «Il faut saisir le projet du jeune, analyser la demande».

Une aide qui ne se télescope pas avec l’intervention du conseiller Pôle Emploi. «C’est une corde de plus à la disposition du conseiller «assure Régis Ollier, le responsable de l’agence Pôle Emploi de Cahors.

«On est là pour épauler, on est complémentaire et surtout pas pour prendre la place» précise Geneviève Dejean.

La durée du parrainage est de 6 mois renouvelables 2 fois. Un point trimestriel est effectué entre le référent Pôle Emploi et la branche sociale de Pro BTP.

Dans le Lot, en moyenne, 50 personnes par an sont ainsi accompagnées sur le chemin de l’emploi.


Bâtiment : une reprise timide

La signature de la convention de coopération dont le renouvellement intervient tous les deux ans a été l’occasion d’un bref éclairage sur l’activité du bâtiment et des travaux publics. Le mot «reprise» employé par les participants à la réunion de Cahors a été aussitôt nuancé, modéré. La reprise est encore trop timide mais selon ces observateurs, le secteur d’activité repart doucement, d’où les propositions d’embauches qui voient le jour, le bâtiment d’une part et les travaux publics d’autre part n’évoluant pas au même rythme.


Le chiffre : 500

personnes> bénéficiaires. Depuis le lancement du dispositif, il y a dix ans, 500 personnes dans le département ont bénéficié de ce parrainage BTP.