Les théâtres lotois du grand débat

 Après la visite présidentielle du 18 janvier à Souillac, place aux déclinaisons du grand débat national dans le Lot. D’une première réunion organisée à Villesèque le 26 janvier, d’autres initiatives de débats commencent à se développer cette semaine. Quatre grands thèmes sont fixés par le gouvernement : la transition écologique, la fiscalité, l’organisation de l’État et des collectivités ainsi que la place du débat démocratique.

Là-dessus, l’approche entre libre expression et éducation aux questions de société plane sur les débats à venir. S’il entend «porter la voix de cette majorité silencieuse qui aspire à un peu plus de considération qu’elle n’en a eue ces dernières décennies», le maire de Rocamadour Pascal Jallet assume aussi vouloir «apprendre» aux participants et «remettre de la vérité» dans leurs doutes et interrogations. Une réunion en sa présence a été prévue samedi dernier à 16 heures dans la salle des fêtes de l’Hospitalet.

Sur la commune de Saint-Céré, quatre réunions sont prévues dans l’auditorium, dont la première jeudi 7 février sur le thème de la transition écologique. «On est un peu spectateur», avance en tant qu’élu le maire Pierre Destic qui ne sera pas présent à toutes les réunions suivantes. Elles porteront sur les trois autres thèmes principaux du grand débat.

Éviter la frustration

Les maires du Lot ne sont d’ailleurs pas toujours à l’initiative des réunions prévues. À Lalbenque, le débat général de jeudi prochain est né d’un collectif de citoyens dont des élus de l’opposition. La municipalité facilite cet événement animé par cinq personnes en prêtant la halle de la mairie. «Nous entendons laisser l’imagination des citoyens s’exprimer et voir émerger des idées auxquelles nous n’avons pas pensé. Il ne faut pas qu’on ressorte avec de la frustration», espère Daniel Pasquier. Ne pas rester sur la touche est aussi l’espoir du député LR Aurélien Pradié. Son Conseil des Lotois lancé le 8 décembre dernier va se réunir ce lundi soir dans la salle de la Bourse de Cahors pour une séance axée sur le grand débat. «Mon rôle d’animateur se contentera d’écouter des idées et d’émettre des remarques techniques», avance Aurélien Pradié.

Une question de ce grand débat pourrait tout de même lui faire grincer des dents : la réduction du nombre de députés. «Je n’y suis pas hostile, mais si le Lot perd un député sur deux il perdra aussi en proximité», affirme l’élu LR qui promet de transformer les idées émises en propositions de loi à l’Assemblée nationale. Le grand débat doit se terminer le 15 mars.


Cette semaine, les débats annoncés

Voici une liste non exhaustive des réunions publiques prévues cette semaine dans le Lot. Le député LR Aurélien Pradié réunit son Conseil des Lotois à Cahors ce soir de 20 heures à 22 heures à la salle de la Bourse. Une première réunion, sur quatre prévues, se tiendra jeudi 7 février à l’auditorium de Saint-Céré de 18 heures à 20 heures. Le même soir, à Lalbenque, un débat public aura lieu dans la halle de la mairie à partir de 20 h 30.

Mathieu Delaunay