Leur mission était… (et ils l’ont acceptée)
…. de participer au jury du prix littéraire : Le goût des sciences !
Pour cela il leur fallait lire 3 livres, les noter et renvoyer leur notation au plus tard le 25 Mai à Minuit.
Deux classes de CM de Pradines (encadrées par la médiathèque de Pradines) et une classe de CM de Laroque des Arcs (encadrée par l’association Carrefour des Sciences et des Arts) ont participé .
Pour réussir cette mission, la Bibliothèque départementale du Lot a fait l’acquisition de 3 exemplaires de chacun des trois livres nominés (1).
1- Pourquoi la conquête spatiale de Fabrice Nicot et Elodie Perrotin, Edition du Ricochet
2- 10 idées reçues sur le climat de Myriam Dahman, Charlotte-Fleur Cristofari et Maurèen Poignonec, éditions Glénat
3 – Les Femmes de sciences vues par une ado un peu vénère ! de Natacha Quentin et Julie Staboszevski, éditions Poulpe Fiction
Les élèves de CM ont eu 17 jours pour découvrir ces trois livres, réaliser des fiches de lecture et voter pour leur préféré selon des critères bien définis : couverture, illustrations, accessibilité du vocabulaire, contenu, intérêt pour le thème traité, etc…
L’ensemble des votes a été envoyé au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour être ajoutés à ceux d’autres jeunes de la région parisienne.
Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a remis le prix mardi 28 juin dernier à Natacha Quentin et Julie Staboszevski pour leur livre :
» Les Femmes de sciences vues par une ado un peu vénère ! » aux éditions Poulpe Fiction
Voilà une de quoi lire pour cet été !
Commentaires les plus récents