L’habitat inclusif, une bonne formule?

L’habitat inclusif, c’est-à-dire « accompagné, partagé et inséré dans la vie locale a
pour projet de permettre de ‘‘vivre chez soi sans être seul’’

La Résidence Daniel Maury offre à Cahors rue Albert Camus12 appartements spécialement adaptés pour les personnes en situation de handicap et personnes âgées de plus de 65 ans, tous accessibles,

 Ce projet est conduit par APF France handicap en partenariat avec Lot Habitat, le Conseil Départemental, l’ARS, et les collectivités

Renseignements: Délégation du Lot 05.65.35.73.03 ou mail dd.46@apf-france-handicap

L’habitat inclusif, c’est-à-dire « accompagné, partagé et inséré dans la vie locale a
pour but de permettre de ‘‘vivre chez soi sans être seul’’, en organisant, dans des
logements ordinaires aménagés à cette fin, regroupés en unités de petite taille sécurisés en services, et ouvertes sur l’extérieur. Ces formes d’habitat comportent en conséquence ce que chacun est en droit d’attendre d’un logement, dans sa dimension d’intimité privative comme en termes de liberté d’aller et venir, de centralité, d’accès aux services, aux commerces, aux transports… Les personnes, vulnérables ou non, qui font ce choix sont ainsi en mesure de participer naturellement à la vie sociale. »

L’habitat inclusif est destiné « aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. Ce mode d’habitat est assorti d’un projet de vie sociale et partagée ».

L’habitat inclusif est une nouvelle solution de logement adaptée pour les personnes handicapées. Il constitue une alternative à la vie à domicile et à la vie en établissement. Les habitants y vivent dans des espaces privatifs, tout en partageant des espaces communs et un projet de vie sociale.