L’histoire de la préfecture

Depuis quelques mois, les locaux de la préfecture du Lot, place Chapou à Cahors, sont à nouveau occupés après plus de quatre ans de travaux de réhabilitation. «Le fait de voir ces travaux nous a incités à parler de l’histoire du bâtiment», resitue Françoise Soulat, présidente de l’association Mémoire Chapou. L’association est à l’initiative de la prochaine parution de l’ouvrage «Cahors, du Palais épiscopal à l’hôtel de la préfecture, histoire d’un lieu, mémoires de vies.» Il sera édité par Edicausse.

Depuis plus de 300 ans, ces lieux ont successivement abrité l’évêché, la préfecture et divers services de l’Etat ainsi que l’assemblée départementale et les services s’y rattachant. «Les archives nous ont aidés et nous avons un partenaire important, la Société des études du Lot. Aucun ouvrage à ce jour n’avait été édité sur le bâtiment. Nous sommes attachés à faire découvrir des lieux emblématiques de notre ville, de ses personnages», confie Jean-Michel Rivière, membre de l’association qui compte 70 adhérents.

Le livre en format A4 sera illustré de photos inédites sur les visites ministérielles ou les bals de la préfecture entre autres. «Poincaré est venu en 1913, De Gaulle en 1962, et nous avons retrouvé le descriptif du menu lors du passage de Marie de Médicis», poursuit la présidente. Plusieurs thèmes seront abordés, de l’Ancien Régime à la Révolution, de la Révolution à la décentralisation, de 1981 à nos jours. Un bulletin de souscription a été lancé. Il est valable jusqu’au 30 novembre, avec un prix spécial de 15 €, au lieu de 20 €. Le bulletin est accessible en ligne sur www.edicausse.fr

association Mémoire Chapou