Ligne Polt : une motion va être envoyée au gouvernement

. La version définitive de la motion adoptée lors des états généraux des associations de la ligne Polt a été présentée vendredi 7 décembre. Elle est le fruit d’une consultation citoyenne. Ces états généraux s’étaient tenus le samedi 24 novembre entre Tous ensemble pour les gares (TEPLG), Urgence ligne Polt, les associations de la ligne Polt et des lignes adjacentes, en présence de nombreux élus. Cette version définitive va être adressée au Président de la République, au Premier ministre et au ministre des Transports.

Sa condition première est de «remettre et maintenir la ligne Polt prioritaire au niveau national. Les revendications devront être inscrites dans le cadre de la reconstitution du service public avec les moyens appropriés». Elle prévoit plusieurs volets : modernisation, transport étudiant, personnes handicapées, dessertes, tourisme et horaires de Gourdon. Elle demande ainsi que les infrastructures soient «modernisées sans nuire aux usagers, les travaux de rénovation ne s’engageant que sur une voie à la fois» avec un trafic normal sur l’autre voie. Pour les étudiants et lycéens, «les trains express, dans les deux sens du Brive-Toulouse, devront être harmonisés entre régions, et le Brive-Cahors devra respecter les arrêts des gares de Souillac, Gourdon et Cahors». La motion demande ensuite que l’accessibilité aux gares et aux trains soit «faite concrètement pour les personnes à mobilité réduite. De même un local chauffé avec toilettes devra être disponible lorsque la gare de Gourdon est fermée».

Les associations et élus réclament aussi de «renforcer les dessertes au sud de Brive par au moins quatre allers-retours quotidiens jusqu’à Toulouse… En plus des quatre Intercités, que soient rétablis deux allers-retours quotidiens entre Paris et Toulouse dans les deux sens par trains rapides sans nuire aux dessertes locales. De même Cerbère Portbou, la Tour de Carol, Rodez et les dessertes Souillac, Gourdon et Cahors. Enfin, que soient rétablis les trains de nuit dans les deux sens (sans wagon-restaurant)». Ils veulent la réouverture des guichets des gares d’Assier, Gramat et Cahors et des gares de Rocamadour et Padirac, «sites hautement touristiques». Enfin, pour la gare de Gourdon, «les horaires devront être les suivants : du lundi au vendredi de 9 h 40 à 17 h 40, le samedi de 9 h 40 à 14 h 45 et le dimanche de 14 h 25 à 19 h 45».