L’industrie est un secteur qui recrute énormément

Ce 24 novembre, c’est dans les locaux de Biscuiterie Fine de France à Cahors Sud qu’Hélène Hargitai, sous-préfète de Gourdon, et Jean Hugon, président de la Chambre de commerce et d’Industrie du Lot, ont donné le coup d’envoi de la Semaine de l’industrie. Des 4èmes du collège Jean-Jacques Faurie de Montcuq ont ensuite visité l’entreprise sous la conduite de Pierre-Etienne Robert, le président.

« L’objectif est de changer le regard du grand public, des jeunes, des demandeurs d’emploi sur les métiers de l’industrie. C’est un secteur qui recrute énormément » a déclaré la représentante de l’Etat. « Nous comptons 3000 ressortissants industrie. Je suis moi-même issu du monde industriel. Cette Semaine permet de mettre un joli coup de projecteur sur un monde qui est trop souvent caricaturé » a souligné Jean Hugon.

Le thème 2021 est « Inventer un avenir durable ». Le Lot et ses acteurs se sont mobilisés cette année pour permettre aux élèves des collèges, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de découvrir ces secteurs. Grâce au concours des services de l’Éducation nationale, de Pôle Emploi, de la Chambre de commerce et d’industrie, de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), du Campus des métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du Futur, de la Mecanic Vallée et d’Initiative pour l’emploi (IPE), près de 40 événements ont pu être labellisés à l’occasion de cette semaine.

Parmi ces événements, les élèves des collèges du Lot pourront visiter les entreprises dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la robotique, de la logistique, de l’industrie ou encore de la mécanique. Ils pourront également bénéficier d’interventions sur l’Industrie au féminin, ainsi que l’Industrie du futur. Ces actions permettront aux collégiens de découvrir les métiers méconnus de l’industrie, et les formations possibles.

Par ailleurs, la Semaine de l’Industrie s’adresse aussi aux demandeurs d’emploi. Pôle Emploi et l’Initiative pour l’emploi organisent des rencontres entre les entreprises des secteurs en tension et les personnes en recherche d’emploi.

Tous les événements labellisés à l’occasion de la Semaine de l’Industrie dans le Lot sont disponibles sur http://www.lot.gouv.fr/semaine-de-l-industrie-2021-a13520.html.

Medialot